La Vénus hottentote, ou Haine aux Françaises, est aussi prononcé qu'il l'était au XIXe..." /> La Vénus hottentote, ou haine aux francaises ; textes inédits de Dartois et Brasier et Theaulon aux éditions L'harmattan | lecteurs.com

La Vénus hottentote, ou haine aux francaises ; textes inédits

Couverture du livre « La Vénus hottentote, ou haine aux francaises ; textes inédits » de Dartois et Brasier et Theaulon aux éditions L'harmattan

"L'intérêt porté toujours à l'histoire de la vie de la femme Sarah Bartmann, qui a inspiré la pièce La Vénus hottentote, ou Haine aux Françaises, est aussi prononcé qu'il l'était au XIXe siècle quand on en faisait l'exposition. Nous sommes toujours fascinés par sa vie, par sa voix profondément enterrée dans des archives officielles et par la gamme de tragédies sans précédent liées à son identité de - femme africaine, noire et pauvre. Emmanuel Théaulon, Nicolas Brasier et Armand Artois, auteurs de la pièce ici rééditée, ont capitalisé sur la popularité de Bartmann, la « Vénus hottentote », deux mois après son arrivée à Paris. Dans leur vaudeville, joué à partir du 19 novembre 1814, ils explorent sur le mode comique des thèmes sérieux : liaisons dangereuses, incestueuses et interraciales, la différence « sauvage », l'esthétique française et le nationalisme."