La vénus de la vallée mosane

Couverture du livre « La vénus de la vallée mosane » de Olivier Papleux aux éditions Meo
  • Editeur : Meo

«â€‰Est-ce que je ne serais pas enceinte ? » Drôle de phrase, drôle de femme. Muet, j'observe son visage anguleux. Ève est une pierre laissée à l'état brut, aux pommettes et sourcils puissants, un être dont la préciosité se révèle dans la façon d'être et de penser.
Mais Ève découvre que... Voir plus

Mais Ève découvre que ses trois aïeules directes sont mortes en couche. Le compte à rebours est enclenché. Soupçonnant une maladie portée par un gène d'origine néandertalienne, son mari et leur fils adoptif ont dix lunes pour sauver la femme et la maman de leur vie...
Enquête génético-paléolithique en même temps que roman philosophique, La Vénus de la vallée mosane interroge les origines et le développement d'une humanité bien plus homogène que d'aucuns le prétendent.
Né dans la région de Charleroi en 1963, vivant à Braine-l'Alleud, Olivier Papleux est agrégé en mathématiques et corédacteur du Dictionnaire officiel du Scrabble ©. Il se passionne depuis toujours pour les cycles de la vie, le génome humain et le passé préhistorique de sa région. La Vénus de la vallée mosane est son sixième roman.

• André et Eve s'aiment passionnément. Ils ont adopté leur fils Emmanuel il y a 10 lunes et voilà qu'aujourd'hui, miracle de la vie, Eve à l'aube de ses 40 ans est enceinte. André s'intéresse un peu à la famille de son épouse et il apprend que la maman d'Eve mais aussi toutes les femmes...

André et Eve s'aiment passionnément. Ils ont adopté leur fils Emmanuel il y a 10 lunes et voilà qu'aujourd'hui, miracle de la vie, Eve à l'aube de ses 40 ans est enceinte. André s'intéresse un peu à la famille de son épouse et il apprend que la maman d'Eve mais aussi toutes les femmes auparavant sur trois générations sont mortes en couche en ayant donné la vie à leur fille.

Une course contre la montre commence, 10 lunes pour qu'André et son fils se transforment en enquêteurs et découvrent ce qui pourrait enlever la vie d'Eve ..

Une passionnante enquête génético-paléolithique nous est proposée. C'est super intéressant, on découvre des tas de choses sur nos gènes, ADN, ARN, la génétique devient plus claire. Saviez-vous que nous portons en nous une partie d'ADN de nos ancêtres les Néanderthaliens ?

On voyage en Egypte, Israël, Roumanie, en passant par la France dans le Périgord pour terminer par les différents sites préhistoriques de la Vallée Mosane. Un joli voyage dans le temps mais surtout un joli témoignage d'amour entre un père et son fils.

C'est joliment écrit, on ressent également dans cette belle histoire d'amour, le respect et la fascination pour la femme.

Une très belle découverte.

Ma note : 9/10