La vengeance du petit bagnard

Couverture du livre « La vengeance du petit bagnard » de Florence Roche aux éditions Presses De La Cite

Marius a juré de se venger des sévices endurés au cours des années passées dans le bagne pour enfants de l'île du Levant. Un drame familial doublé d'une énigme policière à suspense.

Marius l'a reconnue aussitôt qu'il a posé le regard sur elle et humé son parfum : la tortionnaire de son enfance. Quatre années durant, alors qu'il était un très jeune détenu au bagne pour enfants que le Second Empire a créé sur l'île du Levant, il a subi des sévices sous le regard d'un mystérieux voyeur, et il en a gardé des cicatrices indélébiles, tant physiques que morales. Il a juré de découvrir l'identité du monstre. L'orphelin a grandi ; il est à présent l'homme de confi ance des puissantes filatures Redon, en Normandie, où l'ont mené ses premières investigations.

Un jour, le monstre est là, devant lui. L'heure de la vengeance a sonné. Mais ils sont nombreux autour de lui à avoir des raisons de vouloir la mort de cet abominable personnage.

Dans un suspense haletant, La Vengeance du petit bagnard mêle tragédie familiale, histoire d'amour et enquête policière à énigme.

• L’année dernière, j’ai de nouveau eu le plaisir de recevoir le dernier roman de Florence Roche. Dans ses parutions précédentes, j’avais pu découvrir et apprécier Le Pensionnat de Catherine , L’Orpheline des Sœurs de la Charité et La Source maudite. Voici enfin mon avis concernant La Vengeance du...

L’année dernière, j’ai de nouveau eu le plaisir de recevoir le dernier roman de Florence Roche. Dans ses parutions précédentes, j’avais pu découvrir et apprécier Le Pensionnat de Catherine , L’Orpheline des Sœurs de la Charité et La Source maudite. Voici enfin mon avis concernant La Vengeance du petit bagnard, roman qui m’a fait passer un très bon moment.

Nous suivons Marius qui a subi moultes sévices durant sa détention sur l’île du Levant lorsqu’il était âgé d’une dizaine d’années suite aux vols qu’il commettait afin que lui et sa mère puissent subsister. Des petits délits dans le but de survivre qui envoyaient les mineurs dans des bagnes où les pires traitements leur étaient infligés. Pendant quelques années, Marius et deux autres jeunes bagnards dont il s’était rapproché furent donc les objets d’atrocités. Mais dans ce malheur, Marius eut la chance de bénéficier d’une vie nouvelle et heureuse à la sortie de cet enfer, ce qui ne fut pas le cas pour ses amis. Orphelin suite au décès de sa mère, il fut en effet adopté par son ancien professeur qui lui avait promis de venir le chercher à sa sortie de la colonie pénitentiaire. Marius fit un pacte avec ses amis qu’il dût malheureusement laisser derrière lui, celui de tous les venger un jour.
    Quelques années plus tard, il fut facilement embauché dans une grande usine de filature et alors que sa vie professionnelle était une réussite, malgré ce passé qui le hantait toujours, il revit le monstre par qui toutes les horreurs subites furent possibles. À partir de ce moment-là, nous plongeons dans un récit mêlant amitié, amour, solidarité, vengeance et enquête à élucider.

L’écriture est toujours simple et très fluide. Ce n’est pas un roman historique mais l’autrice part de la réalité des colonies pénitentiaires françaises du XIXème siècle afin d’imaginer la vie des petits bagnards et nous proposer une histoire à la fois terrible et réconfortante. Le personnage de Marius est attachant et c’est un plaisir de lire l’évolution de sa vie. Le dénouement est globalement convenu mais il est tel que nous l’espérions. La résolution de l’enquête n’est pas si évidente en revanche, avec de petits rebondissements en prime, ce qui apporte un bel intérêt et nous fait tourner les pages à toute vitesse. Nous brûlons de connaître toute la vérité !

En bref, c’est encore une lecture agréable que nous offre Florence Roche avec, comme j’ai pu le constater à plusieurs reprises, un roman issu d’un pan bien réel de l’histoire de France. Ce n’est pas un livre exigeant, il fait partie de ceux que nous choisissons pour un moment de détente et qui nous permettent une belle évasion. À découvrir !

Merci aux Éditions Presses de la Cité ainsi qu’à Florence Roche pour cette lecture Terres de France.

Sur mon blog : https://ducalmelucette.wordpress.com/2023/08/31/lecture-la-vengeance-du-petit-bagnard-de-florence-roche/

• La vengeance du petit bagnard a le grand mérite de nous rappeler les effroyables conditions de vie des enfants emprisonnés dans les colonies pénitentiaires. Ces établissements, créés au XIXème siècle, au départ dans un but philanthropique, pour séparer les délinquants mineurs des majeurs, se...

La vengeance du petit bagnard a le grand mérite de nous rappeler les effroyables conditions de vie des enfants emprisonnés dans les colonies pénitentiaires. Ces établissements, créés au XIXème siècle, au départ dans un but philanthropique, pour séparer les délinquants mineurs des majeurs, se sont avérés de vrais bagnes. De jeunes enfants, que seule la pauvreté avait conduits à commettre des délits mineurs pour ne pas mourir de faim, se retrouvaient entassés, sans hygiène, peu nourris, corvéables à merci, face à de vrais durs et des gardiens violents et sans la moindre empathie.
    A partir de là, Florence Roche nous relate l’histoire de Marius, un jeune garçon qui a eu la chance d’être récupéré par son ancien instituteur à la fin de sa peine. C’est un garçon intelligent qui va tout faire pour sortir de sa condition. Il reste hanté par le souvenir des sévices endurés pendant son séjour au pénitencier. La promesse faite à ses camarades d’infortune de les venger ne le quitte pas. Il se rapproche d’une famille d’industriels normands qui lui semble être le seul lien avec son passé. Il devient alors leur comptable puis leur associé. Cette famille l’accueille rapidement dans son intimité sans se poser de questions. Tout est beau, tout est gentil ! Sans l’arrivée d’une mystérieuse tante, le mal incarné, qui le ramène à ses sinistres années d’enfance, il aurait peut-être fini par s’apaiser. Je ne vais pas en dire plus pour ne pas spoiler.
    Ce roman tout à la fois historique et policier est bien écrit mais les ficelles sont assez grosses et l’enchaînement des péripéties peu crédible. Tout se finit bien et la morale est presque sauve, du moins elle me convient tout à fait comme, j’imagine, à la majorité des lecteurs.