La vasconie Tome 1

Couverture du livre « La vasconie Tome 1 » de Jean De Jaurgain aux éditions Editions Des Regionalismes

La Vasconie fait partie de ces ouvrages presque mythiques dont on a entendu parler mais sur lesquels, jamais, on n´arrive à mettre la main. Et pour cause... c´est un des ouvrages essentiels sur les fondements de l´histoire de la Gascogne et du Pays Basque. Cette étude historique et critique couvre le haut-moyen âge (du VIe au XIe siècle), détaille - avec force textes justificatifs - les origines des grandes dynasties féodales du Sud-Ouest de la France (l´ancienne Novempopulanie) et du Nord de l´Espagne. Utilisant des sources nouvelles d´information sur le sujet, Jean de Jaurgain complète et renouvelle le travail entamé par les de Marca, Oïhenart et Bladé. Avec les travaux ultérieurs d´A. Richard (Les comtes de Poitou) puis de L. Auzias (L´Aquitaine carolingienne), se dessine un peu mieux l´histoire des origines de nos pays "vascons" : gascon et basque.