La Vampire

Couverture du livre « La vampire » de Paul Feval aux éditions Tredition
  • Editeur : Tredition

Cette oeuvre fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou unique-ment disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.

• Vous connaissez cette sensation où vous voulez parler d'un livre mais que c'est très compliqué ? Voilà mon avis sur ce livre ^^. En vérité c'est toujours compliqué de trouver de quoi dire sur ce genre de lecture. Mais bon, je me lance !

J'ai commencé ce livre avec pas mal d'à priori. Sur le...

J'ai commencé ce livre avec pas mal d'à priori. Sur le style de l'auteur qu'on dit "très désuet" mais surtout que ce roman était initialement écrit en feuilleton. Et j'ai effectivement eu du mal à rentrer dedans au départ, parce que oui le style est désuet. Vous voyez le style "je vous présente les personnages en vous racontant toute son histoire et sa vie" dans le genre de Zola ? Bah c'est ce qu'on retrouve dans ce roman. Le départ est compliqué à cause de ça et des mots parfois complètement inusités depuis belle lurette ! Comme "courir le guilledou" que je ne connaissais pas du tout.

On découvre réellement une ambiance incroyable. L'ambiance est trèèèèès sombre, on a une impression de Paris sous le brouillard et la nuit pendant tout le roman. Comme une représentation du Londres pendant la période Jack l'éventreur. Une ambiance assez victorienne renforcé par je trouve cette couverture.

L'intrigue est sympa, longue à commencer mais quand elle a commencé je ne pouvais plus lâcher ce roman. Nous sommes donc dans un Paris avec des centaines de disparitions et donc une rumeur qui va avec.. Une goule se promènerait dans les rues de la capitale et tuerait les habitants en quête de sang et d'or. En parallèle nous suivons la préparation du mariage de René et Angèle, un jeune couple qui s'aime grandement et qui sont réellement impatient de ce mariage. Mais quelques jours avant il disparaît régulièrement pendant des soirées. Angèle doute.. Surtout que l'oncle de son fiancé est recherché pour ses conspirations contre Napoléon.

Une histoire qui mèle donc amour, moeurs de l'époque, conspirations et magouille politique mais surtout folklore. J'ai vraiment aimé le côté fantastique qui apparaît mais de manière très légère. C'est parfaitement mêlé au réalisme de l'histoire, ce que j'ai beaucoup aimé.

Je suis restée par contre pas mal en retrait au niveau des personnages. Sûrement le style qui a fait que j'avais du mal à m'identifier à eux, et la différence d'époque. Je n'étais pas non plus complètement étrangère à ce qui leur arrivait en terme de sentiment. Mais je n'avais pas le coeur serré de stress non plus.

En bref une très bonne lecture j'ai été très très agréablement surprise et je suis très heureuse d'avoir enfin réussi et oser le sortir !