La valse des petits pas

Couverture du livre « La valse des petits pas » de Claire Renaud aux éditions Fleuve Editions

Un soir, dans un restaurant parisien.
Une dizaine de couples, certains en devenir, d'autres au bord de la rupture, sont venus dîner.

Un soir, dans un restaurant parisien.
Le temps d'un repas, les regards se cherchent, se fuient, les mains se frôlent, se retirent. Et chacun projette sur ses voisins une vie, miroir de ses propres fêlures et désirs inassouvis.
Une scène en apparence banale. Pourtant, ce soir, les convives jouent gravement leur partition à chacune des tables du restaurant.
Car à mesure que les assiettes se vident, des sentiments enfouis refont surface.
Des vérités éclatent. Les masques tombent.
Et chacun, d'une façon ou d'une autre, finit par payer l'addition.

À travers un ballet d'histoires tant fantasmées que réelles, Claire Renaud raconte avec tendresse la valse amoureuse, dans toute sa complexité.

• J'ai reçu ce livre dans le cadre du Grand Prix des Lecteurs Pocket pour lequel il est sélectionné. C'est un roman que j'avais envie de découvrir, je l'avais déjà remarqué lors de sa sortie en grand format. En plus, je ne connais pas Claire Renaud, c'est donc un bon moyen de le faire.

J'ai...

J'ai été séduite par le titre et par le résumé. Le fait de se retrouver avec plusieurs couples dans un restaurant lors d'une même soirée m'intriguait. L'histoire se passe donc dans un restaurant parisien, et va se dérouler le long d'une soirée. On va suivre plusieurs personnes, en couple ou non, qui viennent manger et passer un moment ensemble. L'originalité de ce roman, c'est que chacun des personnages présents dans ce restaurant sont liés entre eux par le fait qu'ils viennent dîner. Il y a ce vieux monsieur, veuf, qui commande pour deux, qui parle tout seul, comme si sa femme était toujours là. Il y a ce couple où la femme ne supporte plus l'homme et s'en va bruyamment. Il y a d'ailleurs d'autres couples, celui qui se rencontre pour la première fois, celui plus âgé, qui n'attend plus rien de l'autre, l'homme et la femme sont blasés, il y a celui où l'homme est un dragueur et ramène toujours une femme différente, il y a aussi ce jeune couple qui vient d'avoir un enfant et dont c'est la première sortie depuis la naissance, avec une maman qui ne se reconnait plus. Et bien sûr, il y a les employés, le barman et la serveuse, qui en quelque sorte relie tout ce petit monde.

Ce livre, avec toutes ces images de relations, est un véritable tableau de la société actuelle. Il montre bien toutes les émotions et sensations que peut vivre un couple, en devenir, présent ou passé. Entre cet homme au mauvais caractère, cette femme qui aimerait être entendue, cette jeune femme qui est émue, cet homme heureux, l'autrice dépeint une fresque de ce qu'est le monde de nos jours. Il est très facile de se retrouver dans certains personnages selon notre propre vécu. Je ne me suis pas forcément attachée aux personnages, certains m'ont émue plus que d'autres, c'est un ressenti personnel, ce qui m'a touchée moi ne touchera pas forcément un autre lecteur, tout dépend de notre propre histoire. Il y a énormément de tendresse et d'affection dans certains échanges, et il y a certains personnages que j'aimerais retrouver.

La construction du roman fait que l'on passe d'une table à l'autre, d'un couple à l'autre. Chaque chapitre voit une scène ou un moment de la soirée des personnages. Ce qui est bien fait, c'est que certaines réactions sont étudiées par les autres convives, et donc pour nous lecteurs, cela donne un autre point de vue sur une même situation. Passer d'un personnage à l'autre m'a un peu perdue au début de ma lecture, je devais revenir parfois en arrière pour me remémorer qui était qui. Cela s'est vite passé, car les personnages font ou disent des choses qui marquent et dont on se rappelle. J'ai ainsi réussi par la suite à avoir une vue d'ensemble du restaurant. J'avoue que cela n'a pas été facile, mais les chapitres ne sont pas trop longs, ce qui permet de bien rythmer la lecture. Et puis, il y a la serveuse qui fait le lien entre chaque client, qui vient discuter d'eux avec le barman, et l'air de rien, ça m'a beaucoup aidée à situer les personnes.

Les chapitres ont des titres sous forme de noms de plats, des entrées, des desserts, et ce au fur et à mesure où la soirée passe. J'ai trouvé ce petit détail sympathique. Le choix narratif à la troisième personne fait que j'ai gardé une certaine distance avec les personnages, c'était le meilleur choix à faire dans le cas d'un roman choral où plusieurs personnes prennent la parole. Ce qui fait aussi que je ne me suis pas spécialement attachée à l'un ou l'autre des clients. Mais par contre, j'ai très bien ressenti leurs émotions et leurs sentiments. L'autrice les dépeint très bien, tout comme elle décrit très bien les scènes, les plats ou les personnes.

Ce roman est court, il se lit facilement et assez rapidement, même si parfois, les nombreuses énumérations mettent pour moi un peu de lourdeur et ont ralenti ma lecture. Il se passe sur une soirée, se termine avec l'addition à payer. Il n'y a donc pas de fin en particulier pour les personnages, ou de fin de roman classique. L'autrice nous raconte une tranche de vie, un moment dans un espace temps donné. J'ai tout de même réussi à ressentir des émotions, de l'énervement pour certains, de la peine pour d'autres. Le style de l'autrice est très bon, je suis contente de l'avoir découverte, et je lirai avec plaisir un autre de ses romans. Ce livre a été une bonne lecture, il m'a divertie. L'idée de départ est bonne et est bien exploitée. J'ai parfois eu l'impression d'être dans une pièce de théâtre, je le verrais bien adapté dans ce format là. N'hésitez pas à découvrir et lire ce livre.

• La Valse des petits pas est un court roman qui invite le lecteur à pousser les portes d’un restaurant, le temps d’une soirée, et qui lui permet de s’immiscer dans la vie d’une dizaine de couples. Au fil des chapitres, il découvre en effet une palette multiple de personnages et, par le biais de...

La Valse des petits pas est un court roman qui invite le lecteur à pousser les portes d’un restaurant, le temps d’une soirée, et qui lui permet de s’immiscer dans la vie d’une dizaine de couples. Au fil des chapitres, il découvre en effet une palette multiple de personnages et, par le biais de monologues introspectifs ou de mentions rétrospectives, il apprend à connaître chacun d’entre eux, guidé par deux serveurs avisés qui sont aussi les comédiens de la pièce qui se joue. On change de table comme on passe au plat suivant, la métaphore culinaire n’étant d’ailleurs jamais loin dans ce récit, et on observe des histoires qui se font et se défont, ainsi que des émotions qui sont tues ou qui sont exacerbées.
    L’idée de départ est bonne, certaines pages sont même plutôt agréables à lire et il y a une certaine finesse dans l’analyse que livre l’autrice, mais cela ne m’a pas suffi. Pour autant, je ne dirais pas que j’ai passé un mauvais moment, mais il est clair que j’ai du mal à trouver de l’intérêt à l’ensemble. Il n’y a rien de transcendant. Ce n’est pas la littérature que j’affectionne.

• Un livre original où l'histoire se déroule dans un restaurant parisien. Les chapitres portent des noms de plats et dans chacun, il y a l'histoire de la dizaine de couples présents. Il y a les habitués, les nouveaux, les vieux couples, ceux au bord de la rupture et ceux en devenir. Il y a aussi...

Un livre original où l'histoire se déroule dans un restaurant parisien. Les chapitres portent des noms de plats et dans chacun, il y a l'histoire de la dizaine de couples présents. Il y a les habitués, les nouveaux, les vieux couples, ceux au bord de la rupture et ceux en devenir. Il y a aussi celui où il n'en reste qu'un...
    Une ambiance bien particulière, des descriptions "aux petits oignons", on a presque envie de détourner le regard au fur et à mesure qu'on tourne les pages. J'ai beaucoup aimé cette lecture.

• Un soir, dans un restaurant parisien, des couples se rencontrent, s'aiment, se déchirent. Chaque chapitre est consacré à l'un d'entre eux. le récit s'inscrit dans une unité de lieu et de temps. On se retrouve face à la comédie humaine sur une scène où l'auteur nous invite à la table de ses...

Un soir, dans un restaurant parisien, des couples se rencontrent, s'aiment, se déchirent. Chaque chapitre est consacré à l'un d'entre eux. le récit s'inscrit dans une unité de lieu et de temps. On se retrouve face à la comédie humaine sur une scène où l'auteur nous invite à la table de ses convives. L'écriture est précise, l'auteur choisit de sonder les âmes, les amours, les lâchetés, les désillusions aussi au plus près d'une vérité, d'une réalité souvent qui égratigne.
    Comme une valse à mille temps qui va du côté de l'amour. A la fois charmant, désolant parfois, violent même.

• Dans le roman "La valse des petits pas" de Claire Renaud, le personnage principal est un restaurant parisien. C’est le théâtre de tout ce qui va s’y dérouler et le temps d’un repas c’est le temps de l’action. Nous allons nous lecteurs passer de table en table et derrière le comptoir aussi pour...

Dans le roman "La valse des petits pas" de Claire Renaud, le personnage principal est un restaurant parisien. C’est le théâtre de tout ce qui va s’y dérouler et le temps d’un repas c’est le temps de l’action. Nous allons nous lecteurs passer de table en table et derrière le comptoir aussi pour découvrir toutes les intrigues.

Claire Renaud va nous présenter une dizaine de couples différents. Certains en devenir, d’autres qui se séparent, des jeunes parents, des amants, il y a un homme seul également mais je ne vous en dirais pas plus là-dessus. Les regards se cherchent, les mains se frôlent, chacun a une partition qu’il joue indépendamment des autres tout en se questionnant sur la vie du couple des autres tables.

C’est une sorte de ballet, celui d’un soir et plus généralement celui de de la vie. Ce soir, les masques vont tomber, des vérités vont être dites et des additions régler. C’est amusant car qui n’a pas déjà essayé d’imaginer la vie des gens que l’on croise comme ça le temps d’un repas en observant d’un coin de terrasse ? Un vrai coup de cœur pour ce roman choral qui propose une sorte d’analyse sur les rapports humains, les rapports hommes femmes. On ressort de cette lecture rempli d’émotions
    #netgalleyfrance #lavalsedespetitspas