La vallée des poupées

Couverture du livre « La vallée des poupées » de Jacqueline Susann aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

1945. Anne Welles quitte sa famille et son fiancé de Nouvelle-Angleterre pour débarquer à New York, la tête pleine de rêves et de gloire. Elle y devient secrétaire d'un avocat spécialisé dans le théâtre et fait la connaissance de deux autres jeunes femmes qui prévoient de faire carrière dans le monde du spectacle: l'ambitieuse et prometteuse Neelly O'Hara et la très belle mais peu talentueuse Jennifer North. Des bureaux d'agents d'artistes aux coulisses de Broadway, des plateaux d'Hollywood aux premières émissions TV, le roman suit leur ascension (et chute) respective, au rythme de leurs rencontres plus ou moins heureuses, carrière, amitié, amours bien sûr et autres trahisons et désillusions.

• Un style simple, très dialogué, gentiment désuet et pourtant un très bon moment de lecture. Récit d'une époque révolue (un peu à la Mad Men), ce livre se lit d'une traite. On est loin du chef d'oeuvre mais on se régale à suivre le destin de 3 jeunes femmes. de Broadway à Hollywood, de l'anonymat...

Un style simple, très dialogué, gentiment désuet et pourtant un très bon moment de lecture. Récit d'une époque révolue (un peu à la Mad Men), ce livre se lit d'une traite. On est loin du chef d'oeuvre mais on se régale à suivre le destin de 3 jeunes femmes. de Broadway à Hollywood, de l'anonymat à la gloire, de l'insouciance à la drogue, jusqu'à la chute.... Un page turner parfait que l'on se verrait bien lire au bord de la piscine.

La vallée des poupées est un roman assez difficile à définir.

La vallée des poupées est un roman assez difficile à définir.

Au début je me disait « Wahou de la chick-litt des années 50-60! – sourire en coin » et puis au fil de la lecture ça c’est plutôt transformé en « Wahou, les débuts étaient plutôt glamour mais ça devient sordide – yeux étonnés ».
    Je n’étais pas là pour en témoigner mais je pense que ce livre a beaucoup fait parler de lui à sa sortie: c’est super sexy-trash! On y parle de sexe, d’argent, de carrière professionnelle, de drogue, d’alcool, de cure de désintox, de suicide,… bref c’est très sulfureux!

AMOUR, GLOIRE & BEAUTÉ sont les mots d’ordre.

Les innocentes héroïnes du début qui ne cherchent qu’à trouver l’amour deviennent des objets sexuels esclaves de l’alcool et des « poupées » (comprenez somnifères, amphétamines, pilules coupe – faim, …). Elles sont utilisées et appréciées que pour leur plastique.

On se retrouve dans un genre de mad men / mad women dans le monde cruel du showbiz où l’auteure dépeint le rêve américain et la magie du spectacle.

En plus de ça, ce sont essentiellement les hommes qui n’ont pas du aimer ce livre, ils y sont représentés comme des menteurs, manipulateurs, goujats, des êtres ignobles avec les femmes qui ne pensent qu’à leur bien être.
    J’ai beaucoup apprécié la liberté de ton et le culot de l’auteur, n’oublions pas que ce roman a été écrit en 1966!