La vague

Couverture du livre « La vague » de Todd Strasser aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Pour faire comprendre les mécanismes du nazisme à ses élèves, Ben Ross, professeur d'Histoire, crée un mouvement expérimental au slogan fort : « La Force par la Discipline, la Force par la Communauté, la Force par l'Action. » En l'espace de quelques jours, l'atmosphère du paisible lycée californien se transforme en microcosme totalitaire : avec une docilité effrayante, les élèves abandonnent leur libre arbitre pour répondre aux ordres de leur nouveau leader.
Quel choc pourra être assez violent pour réveiller leurs consciences et mettre fin à la démonstration ?

• Ce livre court, écrit visiblement pour les adolescents, n'en est pas moins perturbant.

Comme d'autres, je crois qu'il devrait être lu par tous les adolescents, pour se rendre compte qu'un embrigadement peut se faire très rapidement, insidieusement, qu'il ne faut jamais suivre aveuglément une personne ou un groupe. L'être humain a un fort besoin d'appartenance à des groupes, pour se sentir reconnu. C'est donc difficile de prendre du recul pour ne pas se laisser manipuler. Il faut donc bien en prendre conscience pour avoir le plus de chance de ne pas y succomber, et cette lecture peut en être un outil.

Par contre, il ne faut pas s'attarder sur le côté "série américaine" avec les footballeurs du lycée et les filles populaires. Encore que nous avons échappé aux pompomgirls. Pour moi, l'essentiel du propos n'était pas là-dedans, donc ça ne m'a pas gâché la lecture.

Ce livre fait écho en moi, car depuis ma pré-adolescence (voire mon enfance) la seconde guerre mondiale est un sujet qui m'a beaucoup intéressée ; je ne pourrais dire combien de livres j'ai lu. Et, je dois bien vous avouer que je crains qu'il redevienne d'actualité dans les prochaines années.

En tant qu'adulte, ce livre m'a tout de même un peu laissé sur ma faim. Il est très court, et beaucoup d'éléments de psychologie auraient pu être développés. Bref, à mon sens, il gagnerait à être repris de manière plus approfondie... mais ce n'est pas moi qui le ferai. Haha !

Cela dit, il me semble me souvenir que le film est encore plus percutant. Il va falloir que je le revisionne.

• C’est ma voisine de 14 ans qui me l’a passé car ma PAL est finie. Elle m’a dit : « vous verrez, Mâdaaaame, ça explique le nazisme ».

Pour qu’un peintre raté, enfant battu, réussisse à exterminer six millions de juifs, il faut plus que du charisme. Il faut des gens consentants, programmés à obéir, puis à subir. Cela le livre le montre bien. De là à dire que le nazisme s’impose se sur ce modèle, c’est exagéré. Ce serait oublier Weimar, la collusion des milieux d’affaire et deux cents ans d’histoire… Bon.
    Pour moi, c’est surtout un récit qui corrobore les expériences de Solomon Ash et de Stanley Milgram. La première montrant que, sous la pression, les gens intelligents suivent parfois la connerie du groupe. La deuxième prouvant que, sous que la pression d’une autorité, l’individu résiste difficilement (voir toute l’œuvre du cinéaste Costa-Gavras et son intérêt pour la capacité de résistance).
    La vague n’est pas un sommet de littérature mais il pose de bonnes questions (la discipline, la fascination du leadership, l’ignorance, liberté vs sécurité).
    La raison pour laquelle des idées stupides se propagent est la raison pour laquelle des expériences comme celle décrite dans ce livre ne pourrait pas durer longtemps aujourd’hui : la transparence et la célérité des réseaux sociaux. Ce n’est pas être naïf de penser que le pouvoir d’indignation a été considérablement augmenté et qu’un jeu de 1969 est quasiment impossible 50 ans après. La première réunion de La Vague aurait fini sur Instagram avec #dénoncetonprof. La Vague n’explique pas le nazisme, elle déterre les graines du fascisme. C’est déjà pas mal.
    Bilan :

• J'avais vu le film , apprécié mais sans plus et je me suis décidée à lire le livre qui devrait être plus riche.

En fait les deux sont très différents avec en toile de fond, cette expérience de manipulation des esprits et d'embrigadement de la population, expérience qui s'est réellement réalisée à la fin des années soixante, menée par le professeur d’histoire Ron Jones avec des élèves de première du lycée Cubberley à Palo Alto en Californie.
    Le livre se calque tout à fait sur l'expérimentation de Ron Jones, avec un déroulé similaire du début à la fin . Le film apporte quelques différentes intéressantes comme le port de l'"uniforme" par exemple.
    Le livre est donc intéressant de part sa réalité historique et par le fait de montrer les mécanismes du fascisme.
    La devise et comment elle se met progressivement en place par exemple, La Force par la discipline, La Force par la communauté, La Force par l'accent , résonne aux accents des Jeunesses Hitlériennes, sans les idéaux raciaux , bien qu'ils soient évoqués dans le livre. Le jeune s'est -il fait rosser car il était contre La Vague ou parce qu'il était juif ?....Assez malaisante comme question, l'auteur élude rapidement mais je trouve que soit il ne fallait pas l'évoquer du tout , soit l'évoquer différemment à la façon de Matin Brun de Franck Pavloff, les roux, les bruns, les blonds... Cela me rappelle l'expérience récente de "La leçon de Discriminations" menées par une institutrice québécoise sur des enfants de primaire , expérience qui s'est révélée très traumatisante pour les enfants....facile à trouver sur le web pour ceux que ça intéresse ...
    Pour revenir au livre, on y trouve l'embrigadement, la fin du libre arbitre et de la liberté, le règne de la terreur et de l'exclusion, la force du groupe, l'isolement , l'intimidation et la censure pour briser les résistances, le culte du chef, la soumission au chef et au groupe etc....
    A coté de cela , le livre a des défauts. C'est un livre pour ado : le ton, les personnages caricaturaux de lycéens américains, la cheerleader, le footballeur à la tête vide etc, m'ont passablement agacé.
    Alors une intrigue intéressante mais des choses inabouties, la fin par exemple qu'on attend impatiemment au fil des pages et qui nous laisse sur notre faim, quelque chose de plus retentissant et magistral aurait mieux sied...

• J'ai été très attiré par la quatrième de couverture de ce petit livre (150p) inspiré de faits réels.Mon enthousiasme est un peu retombé à la lecture de l'ouvrage.

Je m'explique, en ce qui concerne le fond, l'idée générale, j'ai trouvé cela vraiment bien. Cette expérience qui dérape, les effets d'appartenance à un groupe, la quasi-privation de liberté, l’annihilation de tout esprit critique...Le thème pousse réellement le lecteur à la réflexion.

Par contre, et malheureusement j'ai envie de dire, l'écriture ne sert pas du tout ce livre. Je n'ai pas accroché avec ce style. Certaines tournures de phrases et certains passages sont même plutôt ridicules.

Je ne vais pas rentrer dans le détail sous peine de trop en dévoilé compte-tenu de la petite taille du livre mais si je résume mon avis sur cette lecture en quelques mots cela donne : un thème général très intéressant poussant à la réflexion et qui aurait mérité quelques pages supplémentaires et une écriture plus soignée. Un peu dommage et un peu déçu même si je ne le déconseille pas, loin de là.

Au passage, il existe un film que je n'ai pas vu. Je ne sais pas si cela vaut le coup mais je pense le regarder histoire de voir ce que cela donne.

Un livre coup de poing sur une expérience menée aux Etats-Unis qui démontre comment on peut manipuler un groupe jusqu'à l'extrème. La dictature toujours possible. Un très bon roman et une adaptation cinématographique à la hauteur.

• Un petit "manuel "indispensable et vraiment intéressant sur les bases de la vie en communauté qui peut être un piège pour l'individu.
    Un professeur en tentant de montrer les grands principes du nazisme met en place une dynamique de groupe qui va très vite prendre de l'ampleur .
    L'histoire est...

L'histoire est courte ,efficace et elle nous éclaire sur un possible retour qui nous incite à la vigilance .
    Une belle démarche pédagogique qui nous éclaire sur l'importance de l'enseignement dans le libre arbitre .
    Et c'est en voyant les brésiliens applaudir l'arrivée des chars dans leur ville après les élections que je me suis dit
    "Décidément l'Histoire est amnésique !"
    Un petit bémol toutefois sur la résolution rapide de cette vague devenue tsunami ....
    Je pense malheureusement que dans les prochaines années....il va falloir se mettre au surf !

• Livre lu d'une traite
    Impossible à refermer !
    L'histoire est vraiment surprenante
    Ce livre fait froid dans le dos et donne peur
    Peur que cela puisse vraiment se produire

Je recommande fortement !

Livre lu d'une traite
    Impossible à refermer !
    L'histoire est vraiment surprenante
    Ce livre fait froid dans le dos et donne peur
    Peur que cela puisse vraiment se produire

Je recommande fortement !

• Comment le nazisme est-il né, et surtout, pourquoi les nazis se sont-ils laissés embarqué dans une si grande déchéance en tuant des gens pour leur différence? Ce sont les questions posées par des élèves en cours d'Histoire. Tirée d'une histoire vraie, cette lecture porte sur le nazisme et la...

Comment le nazisme est-il né, et surtout, pourquoi les nazis se sont-ils laissés embarqué dans une si grande déchéance en tuant des gens pour leur différence? Ce sont les questions posées par des élèves en cours d'Histoire. Tirée d'une histoire vraie, cette lecture porte sur le nazisme et la dictature en général. Mais quand on s'intéresse un minimum à ces sujets, La Vague nous apporte autant de questionnements que de réponses.

De notre place de lecteur, nous assistons passivement à une sorte d'expérience menée par un professeur d'Histoire. Une histoire particulièrement bien résumée par cette citation: "Cela commence par un jeu et finit en dictature". Par la création d'un nouveau courant: "la Vague", on découvre par superposition, comment était vécu le nazisme, par les nazis eux-même. Une expérience intéressante et enrichissante pour le lecteur, qui en sortira avec des questionnements personnels.

Si La Vague, répond à certaines de nos questions, par le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie, on en sort indéniablement changé. On ne se demande plus, alors, comment de telles choses sont possibles, mais plutôt: "qu'est ce que j'aurais fait à leur place?". Autant dire que cette expérience troublante, aura eu des conséquences sur les acteurs directs, mais aussi sur les lecteurs.

Seul l'approfondissement du ressentis des personnages, manque à ce livre, et c'est plutôt dommage. C'est pour cette raison, d'ailleurs, que je compte regarder l'adaptation cinématographique.
    Une chose est sûre, ce livre nous apporte une grande leçon !