La vague à l'âme

Couverture du livre « La vague à l'âme » de Matthieu Jung aux éditions Scali
  • Editeur : Scali
  • EAN : 9782350120836

La radio a annoncé une catastrophe en Asie, un tremblement de terre ou un truc dans le genre, mais j'entendais mal à cause du brouhaha des conversations. A la faveur d'un silence dans la salle, j'ai capté le terme inhabituel de " tsunami ", dont les trois syllabes m'ont brisé le coeur. A la fin des années 70, quand Papa et Maman ont acheté leur maison de vacances au pays basque, sur la plage d'Hendaye dès qu'arrivait une vague plus forte que les autres, David criait - Ouh la la, Jean, mate là-bas, mate! Un tsunami! Un vrai tsunami j'te dis ! Mon frère adorait les tsunamis, il en avait trouvé la définition dans le bel ouvrage illustré Volcans et tremblements de terre que j'avais reçu en récompense à la fin du CM 2. Un bilan provisoire annonçait déjà plusieurs milliers de victimes. Cette information aurait dû me bouleverser mais quand j'ai lancé une sonde au fond de mon coeur, elle n'a pas rencontré d'autre obstacle lors de sa chute que cette poignante nostalgie adolescente. Lors du séisme de l'année dernière en Iran, je n'avais pas non plus éprouvé tellement de chagrin pour les 41 000 personnes passées de vie à trépas en quelques minutes. Pratiquement aucun pour tout dire. Il est parfois difficile de s'identifier à des gens avec lesquels on ne partage rien d'autre que la condition humaine.