La tyrannie du risque zéro

Couverture du livre « La tyrannie du risque zéro » de Olivier Servais et Francois Gemenne aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

A partir de l'évènement de la pandémie Covid-19, les auteurs reviennent, dans cet ouvrage, sur cette question du risque dans les sociétés humaines. Après un panorama général de la manière dont les différentes cultures appréhendent et apprivoisent les risques, le livre se concentre sur les rapports complexes entre risques et Occident. A travers la logique de maitrise, sous-jacente notamment au projet techno-scientifique, mais aussi au principe de précaution de ces dernières décennies, s'y est développée progressivement un rapport problématique aux risques. C'est sous le qualificatif de « tyrannie du risques zéro » que les deux chercheurs qualifient cette hypertrophie de la prudence. L'épidémie de 2020-21 s'avère révélatrice de cette mutation dans des sociétés européenne en crise. Elle interroge aussi à ce titre notre capacité à maintenir des états de droit et des démocraties dans un monde où les catastrophes environnementales, liées notamment aux changements climatiques, vont se multiplier. C'est en définitive de l'avenir de notre modèle sociétal dont il est question dans ce livre.