La Turquie au XXe siècle : une passion française

Couverture du livre « La Turquie au XXe siècle : une passion française » de Frederic Hitzel aux éditions Belles Lettres

Ce guide propose de retracer les grandes étapes de l'évolution de la Turquie tout au long du XXe siècle, depuis 1923, année de la proclamation de la République de Turquie, jusqu'à 2002, qui correspond à la victoire du Parti de la justice et du développement (AKP) et l'arrivée au pouvoir de son leader charismatique Recep Tayyip Erdogan. Il souligne les mutations qui ont fait de la Turquie une nation moderne. Il est un fait que, depuis quelques années, la Turquie ne cesse de faire parler d'elle en se taillant une place dans la cohorte des nouvelles puissances émergentes, par son poids démographique, le dynamisme de son économie et sa place stratégique. Après plusieurs décennies de discrétion sur la scène internationale, elle s'affiche à présent comme une puissance régionale qui a retrouvé la mémoire de son passé impérial. Incontournable par sa position géographique, ce pays nous fascine autant qu'il nous inquiète.