La trilogie espagnole (i)

Couverture du livre « La trilogie espagnole (i) » de Benito Pelegrin aux éditions Muse
  • Editeur : Muse
  • EAN : 9786202290517

Le texte de Don Juan, le Baiseur de Séville, d'après la pièce attribuée à Tirso de Molina, présenté ici est la troisième version, disons l'aboutissement du premier, paru aux éditions de l'Aube en 1993, mis en scène par Françoise Chatôt et créé à l'Espace Prévert d'Aulnaysous-Bois, puis à Marseille en 1995 au théâtre Gyptis. Le succès critique et public rencontré par ces représentations et les tournées qui en découlèrent entraînèrent des modifications textuelles dues aux contraintes matérielles imposées, durées et lieux différents, changements de distribution, bref, tous les facteurs de plasticité d'un texte de théâtre vivant dont le dernier avatar fut celui de l'Eldorado de Paris et la nécessité pratique de le réduire de trois quarts d'heure. Ce qui signifie que même cette version, modelée à certains égards pour Boris Terral (notre dernier acteur, venu du cinéma, incarnant le héros) et adaptée à l'environnement urbain du théâtre, se peut alléger d'éléments contingents, clins d'oeil de citations, jeux de mots.