La trilogie du magicien noir Tome 1 : la guilde des magiciens

Couverture du livre « La trilogie du magicien noir Tome 1 : la guilde des magiciens » de Trudi Canavan aux éditions Bragelonne
  • Editeur : Bragelonne

Pour nettoyer la ville des indésirables, les magiciens d'Imardin parcourent les rues, protégés par un bouclier magique. Ils redoutent en effet les représailles de ceux qu'ils persécutent, vagabonds, orphelins et rebelles. Lorsque la pierre lancée par une jeune fille en colère traverse leur protection et assomme l'un des mages, c'est la stupéfaction. Ce que la Guilde des magiciens redoutait depuis si longtemps est arrivé : une magicienne inexpérimentée est en liberté dans les rues ! Il faut la retrouver avant que son pouvoir ne la détruise et toute la ville avec. La traque a commencé...

• Commençons donc par l'univers voulez-vous ? Celui-ci est incroyablement bien mené par l'auteur, les descriptions ne m'ont pas ennuyé une seule seconde et j'ai trouvé qu'elles étaient parfaitement étalées tout au long du roman, sans qu'il y ait des pages et des pages sur un décor ou sur un...

Commençons donc par l'univers voulez-vous ? Celui-ci est incroyablement bien mené par l'auteur, les descriptions ne m'ont pas ennuyé une seule seconde et j'ai trouvé qu'elles étaient parfaitement étalées tout au long du roman, sans qu'il y ait des pages et des pages sur un décor ou sur un paysage. Trudi nous entraîne directement dans l'ambiance sombre et pesante de son monde dès le début et nous permet de comprendre certaines situations des citoyens à travers une simple discussion.

J'ai trouvé que tous les mystères et la façon dont était utilisée la magie très originale. On a affaire à une nouvelle forme de pouvoir, des nouveaux mythes et à une nouvelle hiérarchie qui m'a permit de voyager très loin. J'ai trouvé l'école des magiciens magistralement bien décrite, je la voyais dans ma tête, j'avais vraiment l'impression d'y être comme Poudlard dans Harry Potter oui mais voila, les cours sont très différents par apport au célèbre collège. Alors certes, on peut trouver, effectivement quelques liens entre les deux univers mais ça n'a toute même rien à voir puisque Harry Potter, c'est de la fantastique et la trilogie du Magicien Noir, c'est de la fantasy.

Outre l'univers, j'ai également apprécié tout les retournements de situation surtout à la fin qui remet beaucoup de choses en question. Alors après, il est clair que comme dans tous les livres, nous avons affaire à quelques clichées hors, autant ceux-ci étaient clairement visibles dans les manteaux de gloire, autant là, j'ai trouvé que l'univers était tellement riche et complet que les clichés parvenaient à s'y installer très facilement sans qu'au premier coup d'œil on ne les trouve. Il faut vraiment lire beaucoup de fantasy pour voir quelques stéréotypes et à part dans les personnages, il n'y en a pas beaucoup.

Très vite, j'ai commencé à oublier certains protagonistes qui ne m'ont pas marqué. Hormis Lorlen et Rothen (que je continuerais à suivre de très près), je n'ai rien trouvé d'exceptionnel dans les autres. Ils sont attachants certes et parmi eux, le seul qui me revient vraiment c'est Cery car en général, ce genre de personnage est fait pour évoluer et avoir une storyline intéressante à suivre mais sinon... L'héroïne, Sonea, m'a profondément énervé du début à la fin. C'est clairement ce type de protagoniste que je ne peux pas supporter. Alors certes, c'est une trilogie, donc, elle est forcément amenée à évoluer et j'attends vraiment de pouvoir voir de quelle façon elle va tourner et j'espère vraiment qu'elle va changer parce que sinon...

Il y a une chose qui est très rare en fantasy mais qui arrive de temps en temps, comme ici, j'ai absolument adoré les antagonistes dont un en particulier, Akkarin ! Si je veux lire absolument la suite, c'est surtout pour lui en faite car je veux voir jusqu'où il va aller, je veux voir pourquoi il est devenu ainsi, je veux voir ce qu'il veut vraiment car ce personnage, pour le moment, est tellement ambiguë, que je le trouve juste génial et voir ce qu'il peut nous réserver par la suite. Honnêtement, c'est l'un des rares antagonistes sur lesquels je fangarlise à font !

Décors magnifiques et les différents aspects de chaque personnages sont bien décrits. Ce roman se lit très bien , et c'est un grand plaisir de relire à chaque fois.

• c'est un livre très passionnant qui se lis en très peu de temps car on est vraiment dans l'histoire on a envie de lire toute la nuit et le tome 3 est le plus surprenant je le conseille

• Excellente trilogie qui se déroule dans un univers où la magie est un don que certains reçoivent et doivent apprivoiser. Le personnage central est attachant et l'intrigue rebondit de nombreuses fois.
    Ces livres se dévorent vraiment facilement.

Ces livres se dévorent vraiment facilement.