La trilogie des Templiers Tome 1 : les chevaliers du Christ

Couverture du livre « La trilogie des Templiers Tome 1 : les chevaliers du Christ » de Jack Whyte aux éditions Viamedias
  • Editeur : Viamedias

A l'appel du pape Urbain II en 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête des Lieux saints. Après la prise de Jérusalem par les croisés, neuf compagnons d'armes font voeu de se consacrer entièrement à la protection des pèlerins en Terre sainte. Leur établissement sur l'emplacement de l'ancien Temple du roi Salomon leur donnera le nom de chevaliers de l'Ordre du Temple, ou Templiers.

St. Clair, le plus jeune des chevaliers de l'Ordre, est enlevé et détenu par la séduisante et manipulatrice princesse Alix, fille du roi Baudoin II de Jérusalem, lequel suspecte les neuf compagnons d'armes de rechercher un fabuleux trésor. Alors que St. Clair est au désespoir d'avoir brisé les trois voeux de l'Ordre - chasteté, pauvreté et obéissance -, les patrouilles se poursuivent, et, dans le plus grand secret, les moines soldats continuent de creuser sous le mont du Temple à la recherche du trésor.

Cinquante ans plus tard, l'Ordre deviendra la plus puissante organisation militaire et économique du monde. Les «pauvres chevaliers du Christ» sont désormais les respectés «chevaliers du Temple».

Jack Whyte est né et a grandi en Ecosse. Sa saga des légendes arthuriennes a connu un succès mondial. Il nous offre, avec ce dixième roman, une grande oeuvre, captivante et très bien documentée. Les Chevaliers du Christ est le premier tome de la Trilogie des Templiers.

Extrait du livre :
En écoutant la voix profonde, Hugues de Payns crut déceler une note d'humour dans ses paroles, mais il éprouvait une telle admiration pour cet homme qu'il ne pouvait le croire suffisamment ordinaire pour user d'humour ; aussi, il hocha simplement la tête, les yeux de nouveau baissés, bien que cette fois par humilité, et fit un pas en avant pour mar­cher tout près mais légèrement derrière St. Clair, trop confus et trop sûr de lui-même pour tenter de parler. Hugues avait dix-huit ans ; il était costaud pour son âge et habituellement exubérant, et il était béat d'admiration devant la célébrité et la situation dans le monde de l'homme près de qui il marchait, un être qui était également, sans l'ombre d'un doute, l'homme le plus massif, le plus impressionnant sur le plan physique que Hugues ait jamais vu. Sans regarder son filleul, St. Clair étendit la main droite vers l'arrière jusqu'à ce que sa paume trouve le cou du jeune homme, puis le tira doucement vers l'avant jusqu'à ce que tous deux marchent côte à côte, comme des égaux.
-Ton père m'a dit qu'il nourrissait de grands espoirs à ton sujet, déclara-t-il en laissant tomber son bras de l'épaule de Hugues. Le savais-tu ?
Hugues secoua la tête, avalant péniblement sa salive.
- Non, monseigneur, répondit-il dans un murmure.
- C'est ce que je pensais. Eh bien, crois-moi, il en a. Il est très fier de toi... plus fier, je crois, que je ne le suis de mes propres fils, même si je les aime bien quand même. Mais, comme la plupart des pères, le tien criera sa fierté au monde entier en oubliant de t'en faire part à toi. Il supposera seulement que tu le sais, puisque tu es son fils et que tu lui ressembles tant...
St. Clair s'arrêta brusquement et se retourna pour fixer Hugues d'un regard intense.