La trilogie des jumeaux

Couverture du livre « La trilogie des jumeaux » de Agota Kristof aux éditions Points
  • Editeur : Points

"J'essaie de raconter mon histoire, mais je ne peux pas, je n'en ai pas le courage, elle me fait trop mal. Alors j'embellis tout. "

• Pendant la guerre, deux jumeaux, Claus et Lucas, sont placés par leur mère chez leur grand-mère qu’ils ne connaissent pas.
    A priori, ils ont entre sept et huit ans. La grand-mère est sale, méchante, intransigeant, les force à travailler.
    D’une intelligence peu commune, ils font face à tout,...

D’une intelligence peu commune, ils font face à tout, d’adaptent à toutes les atrocités de la guerre et des hommes, avec un détachement et une clairvoyance sidérants. Tout est consigné dans un grand cahier.
    Leur comportement est si étrange qu’ils font penser à des extraterrestres.
    Dans cette première partie, le ton est sec, sans émotions ; Les évènements s’enchainent, frôlant souvent l’horrible, sans que rien n’entâche la force et la détermination des jumeaux. C’est dur.

A quinze ans, Claus est parti. Il a réussi à franchir la ligne de démarcation. Lucas se retrouve seule dans la maison de la grand-mère.
    Le pays est sous un régime totalitariste. Il devient un homme, fait quelques rencontres déterminantes, rachète une librairie, fait sien l’enfant de Yasmine, mais il reste toujours un être à part.
    Dans cette deuxième partie, il n’est question que de Lucas qui, toute sa vie, attend le retour de son frère.
    Le ton est plus doux, le style plus allongé, les personnages plus humains.

Dans la dernière partie, Claus refait surface, mais plusieurs versions de l’histoire des deux frères se succèdent.
    Quelle et la bonne version ?
    Qui est Lucas, qui est Claus ?
    Y a-t-il vraiment deux frères.
    On se perd en conjectures. Qui croire ? Que croire ?
    Là aussi, le style est plus élaboré

C’est une trilogie absolument passionnante et qui se dévore d’une traite. Le sentiment de malaise sordide du début se transforme en sentiment de mal-être des deux frères et se termine en sentiment d’incompréhension. Mais chaque lecteur se fera sa propre opinion de la vérité.
    En tous cas, c’est une véritable réussite.

Cette trilogie est fascinante, Klaus, Lucas, deux jumeaux? à vous de cpomprendre