La trilogie de la poussière Tome 1 : la belle sauvage

Couverture du livre « La trilogie de la poussière Tome 1 : la belle sauvage » de Philip Pullman aux éditions Gallimard-jeunesse

Dans l'auberge tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Certains sont étrangement intéressés par un bébé, Lyra, et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré voisin. Qui est-elle? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence? Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, s'enfuient avec elle. Dans une nature déchaînée, le trio embarque à bord du canoe de Malcolm, La Belle Sauvage.

Articles (1)

• Dans un Oxford inondé par un déluge, le jeune Malcom embarque sur la Belle sauvage. A ses côtés se trouve Lyra, bébé, qu'il a recueillie. Poursuivis par un homme inquiétant, il vont voguer vers de drôles de rivages.

Après la trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman revient au...

Après la trilogie A la croisée des mondes, Philip Pullman revient au commencement. C'est l'amorce de sa nouvelle trilogie de la Poussière.

J'ai moins accroché à celui-ci qu'à ses précédents livres. Je suis restée sur ma faim. J'aurais aimé que Malcom fasse plus de rencontres lors de sa traversée. Mais j'ai tout de même été attachée au jeune garçon que l'on reverra dans La communauté des esprits.

• La trilogie fantastique "à la croisée des mondes" m'avait bien enthousiasmée.

Cette " belle sauvage" un peu moins mais ça reste toujours bien écrit, et ce monde imaginé par Philip Pullman est toujours aussi puissant.

La trilogie fantastique "à la croisée des mondes" m'avait bien enthousiasmée.

• La trilogie de la poussière, Tome 1, préquelle de A la croisée des mondes

La trilogie de la poussière, Tome 1, préquelle de A la croisée des mondes

Il y a environ 20 ans, en découvrant l'univers magnifique de Philip Pullman, j'ai eu un coup de cœur absolu pour cet univers extrêmement riche, avec plusieurs niveaux de lecture. Cette œuvre dépasse largement le public cible et l'auteur multi récompensé renouvelle l'univers de la Fantasy en y introduisant des notions métaphysiques et philosophiques. Son invention des daemons, des animaux qui accompagnent chaque humain, matérialisant leur âme, se transformant à volonté pendant l'enfance, ne revêtant leur forme définitive qu'à l'âge adulte, est une des plus belles trouvailles de l'auteur !

Cette nouvelle trilogie se situe 10 ans auparavant, Lyra et son daemon Pantalaimon (l'héroïne de A la croisée des mondes), alors âgée de 6 mois a été confiée à des nonnes. Malcolm, le fils de l'aubergiste, 11 ans, voit passer beaucoup de monde à l'auberge de ses parents et il se rend compte que certains posent beaucoup de questions sur ce bébé, autour duquel les secrets semblent abonder. Alors que la nature se déchaine et qu'une inondation sans précédent de la Tamise ravage tout, Malcolm accompagné d'Alice, une jeune fille de 16 ans qui travaille aussi à l'auberge de ses parents, soustraient Lyra à une tentative d'assassinat et s'enfuient avec elle sur la Belle Sauvage, le canot de Malcolm, affrontant de nombreux périls car ils sont poursuivis par celui qui en veut à la vie de Lyra.

Malcolm est un garçon intelligent, curieux, ouvert, altruiste et courageux. Alice, assez renfermée, se révéler mieux dans la seconde partie. Leur duo fonctionne bien alors qu'au début rien n'aurait pu le laisser penser ! Ce roman comme la trilogie suivante, est une critique ouverte de la religion qui formate la pensée, n'hésitant pas à utiliser la délation et les enfants pour mieux contrôler les gens et à faire disparaître les opposants trop virulents.

Un nouveau grand roman d'aventure palpitant pour découvrir un auteur brillant ou renouer avec son univers pour ceux qui le connaissent déjà !

Merci Lecteurs.com et les éditions Folio

• Une aventure périlleuse dans les eaux de Londres...

Ici nous faisons la connaissance de Malcolm, jeune garçon encore collégien, qui aide ses
    parents à tenir leur auberge La Truite. Ce garçon bien poli a tout de même l'oreille qui
    traine quand entrent trois hommes un soir. Ils lui posent...

Une aventure périlleuse dans les eaux de Londres...

traine quand entrent trois hommes un soir. Ils lui posent quelques questions sur son avenir,
    sur le fleuve mais aussi sur les religieuses du prieuré ainsi que sur un enfant.
    Quant sa curiosité va être attisée par un mystérieux homme et surtout par un petit objet
    qui est tombé de la poche de celui-ci, Malcolm ne se doute pas un seul instant qui va vivre
    l'expérience de sa vie et qu'il mettra celle-ci au service d'un bébé prénommé Lyra....
    malgré le fait qu'un homme mauvais avec une hyène démoniaque à trois pattes les traquent.

Quel joie de découvrir enfin la plume de Philip Pullman, je n'ai toujours pas découvert sa
    trilogie principale À la croisée des mondes mais pour être en train de visionner la série
    télé je savais sur quel terrain je m'engageais. J'ai été aspirée dès le début par ce récit,
    malgré les longueurs qu'il y a pu avoir pour moi elles étaient nécessaires.
    Le seul bémol je dois dire, c'est qu'au final les trois quarts du récit se portent juste
    sur leur aventure et rien d'autre. J'ai beaucoup aimé les personnages principaux que sont
    Malcolm et Alice, tout deux n'hésitent pas à se mettre en danger pour protéger Lyra et
    surtout tout deux ont leur caractères et sont tout aussi attachants. Mais j'ai aimé aussi
    le personnage du Professeur Relf, qui a je pense son rôle à jouer malgré le fait qu'on ne
    la voit pas beaucoup.
    J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur qui sait nous charmer et nous transporter dans les
    aventures de nos jeunes gens. Ici toutes les descriptions ont leur place, tout donne un
    sens à la lecture et surtout on se prends à voyager avec eux au gré de l'eau.
    On prends peur aussi quand il leur arrive quelque chose de mal, et sur ce point l'auteur
    sais manier les mots.
    Et puis bien sur, je pense que l'univers de Lyra n'est plus à démontrer, j'aime l'idée
    des dæmons qui sont liés à leur humain et sur le fait qu'ils ressentent les mêmes choses.

En clair, si vous aimez les mondes fantasy/fantastiques avec des aventures et surtout des
    enfants, foncez ce livre est fait pour vous et surtout il conviens aux enfants car au
    final il y a une morale a tout cela.

• Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Retour en arrière ---

--- Retour en arrière ---

Bien avant d’ouvrir ce blog, j’ai lu – et relu ! – la célèbre trilogie À la croisée des mondes. Et, chaque fois, je découvrais une nouvelle histoire, le récit comportant plusieurs niveaux de lecture. À l’époque, j’avais une nette préférence pour le tome 1, notamment parce qu’il est riche en aventures. Les tomes suivants me paraissaient plus lents et plus complexes, raison pour laquelle ils m’emballaient moins. Néanmoins, ma compréhension évoluait au fil des années, me permettant d’apprécier davantage les réflexions apportées par l’auteur.

Si je devais les relire aujourd’hui, j’ignore si ma préférence se confirmerait ou non, car je suis enfin en âge de comprendre toutes les subtilités de l’intrigue. Il faut dire que le concept même de Poussière, ainsi que les thématiques théologiques, philosophiques et politiques abordées dans la saga ne sont pas simples à appréhender pour un enfant. Pour autant, et c’est là un vrai tour de force de la part de l’auteur, l’histoire demeure accessible aux plus jeunes.

Tout ça pour vous dire que, lorsque j’ai su que Philip Pullman renouait avec cet univers particulier, j’ai aussitôt ajouté La Belle Sauvage à ma wishlist… sans pour autant me jeter dessus à sa sortie ! Pourquoi ? Eh bien, parce que je craignais de moins apprécier cette suite, si longtemps après avoir refermé le dernier volet de la trilogie initiale. En outre, depuis quelque temps, j’évite de me lancer dans des séries qui ne sont pas encore achevées afin d’éviter toute frustration. Bon, La trilogie de la Poussière n’est pas encore terminée, mais ayant reçu le tome 2 en service de presse, je n’avais d’autre choix que de m’y mettre.

Bref, bien des années plus tard, je me suis replongée dans l’histoire de Lyra et de son dæmon Pan. Alors, est-ce que la magie a de nouveau opéré ?

--- Un premier tome intéressant, mais introductif ---

Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture. J’ai véritablement apprécié suivre Malcolm et son dæmon Asta dans leurs aventures. Pourtant, le quotidien d’un enfant n’est pas des plus passionnants. Il n’y a donc que Philip Pullman pour réussir à nous embarquer avec lui dans cette histoire qui, une fois encore, comporte plusieurs niveaux de compréhension.

Vif d’esprit, Malcolm se retrouve embarqué bien malgré lui dans une affaire d’espionnage. Le hic, c’est qu’en plus de comporter quelques facilités, celle-ci n’a pas révélé tout son potentiel. En effet, elle est rapidement mise de côté face aux éléments qui se déchaînent dans la région. L’histoire prend alors un nouveau tournant, orienté vers la survie des personnages. Et je dois avouer que j’ai un peu moins apprécié cette partie, notamment parce qu’elle se révèle redondante sur la fin.

J’espère donc renouer avec Oakley Street, cette organisation secrète qui lutte dans l’ombre contre le Magisterium, dans le tome suivant !

--- Changement de héros ---

Vous l’aurez compris à la lecture du synopsis, Lyra est bien présente dans La Belle Sauvage. Néanmoins, elle est beaucoup trop jeune pour endosser le rôle de l’héroïne. Celui-ci revient à Malcolm, alors âgé de 11 ans. Mais bien qu’il soit encore très jeune, il demeure très mature et se révèle attachant dans son désir de bien faire. Alors, certes, ses obsessions sont celles d’un enfant, mais il prend souvent part aux préoccupations des adultes. C’est d’ailleurs pour cette raison que le Pr Relf n’hésite pas à lui confier des missions qui pourraient se révéler dangereuses…

En fait, tout le monde apprécie Malcolm. Tout le monde sauf Alice, adolescente de 16 ans qui travaille à l’auberge de ses parents. Pour autant, ce personnage taciturne permet de contrebalancer la bonhomie de Malcolm et la facilité avec laquelle il semble aborder la vie. En effet, Alice a dû se forger une carapace pour surmonter les difficultés, affronter les méchancetés des autres et se faire une place dans ce monde, aussi petite soit-elle.

Malgré leurs différences – et leurs différends ! -, c’est un duo qui fonctionne bien. Et heureusement, puisque tous deux vont devoir s’allier contre un ennemi commun dont je tairai le nom. Sachez cependant qu’il m’a fait froid dans le dos, et même plus encore. Certains passages le mettant en scène m’ont paru un peu trop durs pour un jeune lectorat. Peut-être suis-je trop sensible, mais je ne me suis volontairement pas attardée sur les maltraitances faites aux dæmons…

--- L’étrangeté à son apogée sur la fin ---

Je l’ai déjà dit un peu plus haut, j’ai moins apprécié la dernière partie de l’histoire. Outre le schéma récurrent que semble observer l’auteur, à savoir une succession de dangers, de fuites et de repos, certains événements m’ont laissée perplexe. Certes, ils ne sont pas dénués d’intérêt, mais frisent le loufoque et manquent clairement d’explicitations. Toutefois, je ne désespère pas d’obtenir des réponses par la suite.

Du reste, Philip Pullman conclut son histoire en quelques pages à peine. Or, j’attendais davantage de ce premier volet qu’un dénouement trop vite expédié, même s’il fait parfaitement le lien avec la saga À la croisée des mondes. Enfin, rassurez-vous, mon avis global est positif. J’ai donc bien l’intention de poursuivre cette nouvelle trilogie !

• Reçu dans le cadre d’un concours lecteurs.com que je remercie ainsi que les éditions Folio Junior.
    J’aime lire ce que les éditeurs offrent à notre jeunesse et j’avoue que je ne connaissais pas l’auteur, juste les images de A la croisée des mondes.
    Si j’ai compris ce premier tome se situe 10...

Si j’ai compris ce premier tome se situe 10 ans avant A la croisée des mondes.
    Ne pas l’avoir lu n’entrave en rien le plaisir de découvrir cette épopée.
    Philip Pullman est un vrai conteur qui fait confiance à l’intelligence de ses lecteurs.
    C’est une histoire véritable hymne à la littérature et aux trésors que l’on trouve dans les bibliothèques. Une incitation à la curiosité et à la réflexion. Tout pour me plaire.
    Malcom, onze ans, est fils d’aubergistes, et il aide ses parents régulièrement sans rechigner car pour lui c’est naturel. Dans cette auberge au bord de la Tamise il a accès à toute sorte de gens, d’idées, de comportements qui lui ouvrent les yeux sur le monde. En face de l’autre côté de la Tamise il y a un prieuré où il a l’habitude d’aller aider, rendre des services en transportant les sœurs à bord de son canoë « La Belle Sauvage ». Un jour il trouve le comportement d’un homme étrange celui-ci lance un objet que Malcom va ramasser. Cet homme sera assassiné.
    De plus à l’auberge court une rumeur : un bébé, une petite Lyra, aurait été déposée au prieuré car sa vie serait en danger, à cause de ses origines.
    L’intrigue est posée. L’auteur nous fait vivre les multiples aventures qui vont en découler.
    C’est ainsi que Malcolm va rencontrer le Professeur Hannah Relf, avec qui il va entretenir de belles conversations, elle lui donnera libre accès à sa bibliothèque qui regorge de livres savants mais aussi de polars. Chaque ouvrage donnera lieu à discussion.
    Dans son école Malcolm va voir arriver Melle Carmichael venue endoctriner ces jeunes esprits qui devront arborer un badge signifiant qu’ils appartiennent à La Ligue de Saint Alexander. Malcolm n’adhère pas. Ceux de la Ligue sont chargés de dénoncer tous comportements inappropriés.
    L’ouverture d’esprit de Malcolm fait qu’il sait qu’il ne doit pas suivre ce mouvement.
    Les évènements s’enchaînent avec un garçon de plus en plus actif, réfléchi, acceptant le danger pour la bonne cause.
    J’aime ces auteurs qui savent écrire de belles aventures en faisant appel à l’intelligence de leurs jeunes lecteurs.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 07 décembre 2020.

• J’ai reçu la belle sauvage suite à ma participation au jeu concours sur lecteur.com. Je les en remercie ainsi que les éditions Folio Junior. J’ai été tellement heureuse quand je l’ai réceptionné.

J’ai lu il y a au moins 11 ans la trilogie « à la croisée des mondes ». J’avais été complètement conquise, j’avais lu les 3 romans en un temps record. Mon préféré était le 2ème tome où ils passaient d’un monde à l’autre.
    Quand j’ai commencé à lire les premières pages de la belle sauvage, j’ai adoré me plonger dans cette toute nouvelle histoire. Je me suis rappelée du Magisterium et de l’aléthiomètre, Cette fameuse boussole d’or. J’ai découvert de nouveaux personnages, Dont celui de Malcolm, que j’ai beaucoup aimé. Il n’a que 11 ans mais c’est un jeune garçon très courageux et surtout très intelligent, qui sait analyser chaque situation. Il forme avec Alice un bon duo. Ils se prennent d’affection pour la petite Lyra et décident de la sauver au péril de leur propre vie.
    C’est bien simple, je me suis attachée à tous les personnages qui gravitent autour de Malcolm, Alice et Lyra. Sauf les méchants bien-sûr

Après avoir adoré la trilogie A la croisée des mondes, il y a quelques années, je reconnais que j'attendais avec impatience ce préquel autant que je l'appréhendais !

J'ai pris énormément de plaisir à...

J'ai pris énormément de plaisir à redécouvrir cet univers et à retrouver quelques personnages de la première trilogie, même si pour moi, ils ne l'étaient pas encore assez. Si vous pensiez vous en lasser, ce ne sera pas le cas, je vous le promets ! On retrouve l'univers de base avec de nombreuses nouveautés. Je ne m'y attendez pas et c'était une belle surprise. Cependant, j'aurais apprécié qu'elles soient davantage développées. Peut-être que cela sera le cas, dans les prochains tomes, qui se passeront après A la croisée des mondes. Qui sait ? Quoi qu'il en soit, je l'espère !
    En terme de rythme, je trouve qu'il y a du progrès à faire. En effet, il faut tout de même arriver à environ la moitié du roman, pour qu'il y ait de l'action. Certes, cela permet de se refamiliariser avec l'univers, en saisir les tenants et les aboutissants, ainsi qu'à apprendre à connaître les nouveaux personnages.

Ces derniers sont assez diversifiés. Ils viennent de différentes origines sociales et milieux (clergé, érudits, bourgeois...) et c'est aussi ce qui en fait la force !
    Celui que nous suivons, c'est Malcolm, un garçon de 12 ans, fils d'aubergiste. J'ai adoré son coté accessible et humain, son ouverture d'esprit, son intelligence, qui lui permettent d'aller découvrir des domaines inattendus dont une petite Lyra de quelques mois. Il y a bien entendu un revers de médaille et il va se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou.
    Quant à Alice, elle est l'exact opposée, timide et renfermée, parfois brusque. J'avoue qu'elle ne m'a pas fait grande impression mais elle effectue une belle progression sur elle-même au fil des pages.

Pour conclure, Philip Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il en a encore sous le pied, malgré une précédente saga déjà extrêmement riche ! Il reprend les bases de son univers, sans en faire un copié-collé, pour en faire autre chose, nous proposer autre chose, une intrigue originale et tout aussi complexe, qui nous permettent de découvrir comment la petite Lyra a atterri à Jordan's College.