• Un vrai coup de coeur pour ce roman à 3 voix, celles de 3 femmes qui ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres (Inde, Canada et Italie), ont des métiers aux antipodes les uns des autres, ont des destins complètement différents mais qui vont être reliées sans...

Un vrai coup de coeur pour ce roman à 3 voix, celles de 3 femmes qui ne se connaissent pas, vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres (Inde, Canada et Italie), ont des métiers aux antipodes les uns des autres, ont des destins complètement différents mais qui vont être reliées sans le savoir par les cheveux, un des marqueurs le plus intime de la femme, tellement intime et objet de désir que les 3 religions monothéistes exigeaient ou exigent encore qu'ils soient cachés.
    3 femmes courageuses, combatives, émouvantes :
    * Smita, l'intouchable, qui ramasse à mains nues les excréments des autres et qui ira contre la tradition, le système de castes, son mari, sa peur pour que sa fille puisse faire des études et échappe à cette condition avilissante. Elle offrira à son dieu Vishnou pour qu'il l'aide dans son entreprise son seul trésor, sa chevelure et celle de sa fille, une magnifique tresse à 3 brins douce et soyeuse; elle se sent alors libre et prête à poursuivre le combat. Ses cheveux tombent en même temps que le carcan que sa condition faisait peser sur ses épaules.
    * Giulia, la sicilienne, qui se retrouve confrontée à la dureté de la vie en très peu de temps avec la mort de son père adoré et la faillite de l'entreprise familiale qui travaille les cheveux humains pour en faire des perruques. Les cheveux de Smita et de sa fille vont arriver entre ses mains après qu'elle aussi se soit libérée des carcans imposés par une famille traditionaliste, un commerce qui périclite et auquel les cheveux venus d'Inde assurent renouveau et succès et une vision étroite de la femme italienne; elle gagne la liberté d'aimer un Sikh indien qui fait le lien entre elle et les cheveux de Smita et de sa fille
    * Sarah, une brillante avocate, mariée deux fois et divorcée deux fois, qui mène tambour battant et avec succès une vie professionnelle très exigeante et sa vie de mère de 3 enfants. Elle intériorise tous ses doutes, ses faiblesses afin de donner une image parfaite d'executive woman. Survient alors la terrible épreuve du cancer qui non seulement l'affaiblit physiquement mais la dévalue dans le milieu hypercompétitif du cabinet d'avocats où elle travaille; elle se sent exclue et se laisse sombrer; puis un jour, elle commence à perdre ses cheveux, symbole de sa féminité et elle décide de se battre et d'acheter une perruque; son choix se porte instinctivement sur celle faite à la main dans les ateliers de Giulia avec les cheveux de Smita et de sa fille; elle est alors elle aussi libérée du carcan de la maladie, des non-dits et des diktats de la performance au travail.
    Ce magnifique roman qui entrelace la vie de 3 femmes comme les 3 brins de la tresse de Smita et de sa fille ne peut que nous toucher par les combats menés par ces femmes. le cheveu est le "fil de l'âme" qui a libéré les 3 femmes de leurs prisons personnelles tout en les reliant de façon invisible.
    L'écriture est fluide, la structure qui fait alterner la vie de chaque femme comme la tresse de cheveux est une jolie trouvaille stylistique en accord avec la symbolique du roman.

• Trois destins liés capillairement, trois femmes déterminées tenues de se dépasser pour pouvoir exister . Exister dans un monde de traditions essentiellement générées par les hommes. Ce roman n'est cependant pas une plaidoirie à charge contre les hommes, même s'ils n'y ont pas forcément le "beau...

Trois destins liés capillairement, trois femmes déterminées tenues de se dépasser pour pouvoir exister . Exister dans un monde de traditions essentiellement générées par les hommes. Ce roman n'est cependant pas une plaidoirie à charge contre les hommes, même s'ils n'y ont pas forcément le "beau rôle", c'est avant tout une découverte individuelle chez trois femmes de leur potentiel et de leurs ressources intérieures jusqu'alors inexploitées... Et comme disait je ne sais plus qui, " ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile " !!
    Je conseillerais bien ce livre à de toutes jeunes filles, afin qu'elles évitent de trop perdre de temps en hésitations et manque de confiance.....

Quand les destins se croisent, ou quand chaque choix, chaque geste peut impacter une autre personne...l'effet papillon en quelque sorte...

Au delà du fait que les destins des trois femmes sont réunis dans leur lutte contre la domination masculine, j'ai été très touchée de constater que l'horreur fait partie aussi du quotidien des gens bien pensants. Il me reste de ce livre des images fortes et inoubliables.

• Je m'attendais à prendre encore plus de plaisir tant les critiques étaient positives.
    Des portraits de femmes dressé avec force et finesse. On le lit sans réserve, mais il ne laisse pas pour autant un souvenir inoubliable.

• Trois femmes, trois destins, trois continents différents... A priori rien de les relie car leurs vies n'ont rien en commun.

En commun si peut être une vie qu'elles souhaitent voir changer et une force en elles qui vont les pousser à dépasser leur condition et ne pas accepter ce qui semble inéluctable.

Un beau récit, pas de pathos dans ces vies confrontées à l'évolution de leur société et quelque chose de solide qui va relier ces 3 femmes dans leur volonté de vivre.

Un lien très particulier unit trois femmes de trois continents différents. Ces femmes sont touchantes chacune à sa façon.

• Elles sont trois, trois femmes chacune a un bout du monde, trois comme les éléments d’une tresse. Elles n’ont rien en commun, sauf l’essentiel : la difficulté d’être une femme dans un monde d’homme. Il y a Sarah, avocate working-girl à Montréal, mère divorcée qui sacrifie tout à sa réussite...

Elles sont trois, trois femmes chacune a un bout du monde, trois comme les éléments d’une tresse. Elles n’ont rien en commun, sauf l’essentiel : la difficulté d’être une femme dans un monde d’homme. Il y a Sarah, avocate working-girl à Montréal, mère divorcée qui sacrifie tout à sa réussite professionnelle et qui apprend qu’elle souffre d’un cancer du sein. Dans le monde dans lequel elle évolue, cela signifie que tout ce qu’elle a construit va s’écrouler. Il y a Giulia, en Sicile, qui travaille dans l’entreprise de perruque de son père. Le jour où ce dernier à un accident de vespa, elle découvre que l’entreprise qui fait vivre toute la famille est en cessation de paiement. Et puis il y a Smita, une femme intouchable en Inde, qui rêve de voir sa fille aller à l’école mais qui se heurte à une société indienne sclérosée par le système des castes. Elles ne se connaissent pas, elles n’ont absolument rien en commun mais leur destin est lié. Le livre de Laetitia Colombani est assez court, on le lit très vite et avec un plaisir certain. Les chapitres alternent entre les trois femmes, comme une natte, on sent qu’elles vont avoir quelque chose en commun qui va les relier mais ce n’est que vers les 2/3 du roman que l’on comprend où l’auteure veut nous emmener. Les chapitres sur Sarah sont touchants, parce que cette femme se bat à la fois contre une maladie et contre la société toute entière, comme si le cancer ne se suffisait pas en lui-même. Avocate dans un grand cabinet nord américain, ce n’est pas comme avoir un cancer ici, quand on a la protection sociale, juridique et financière. En Sicile, c’est le désarroi, qui s’ajoute au deuil qui marque Giulia, qui en même temps, et c’est paradoxal, tombe amoureuse d’un sans papier et vit la plus belle période intime de sa jeune vie en même temps que son père et son travail disparaissent. Mais les chapitres en Inde sont de loin les plus terribles. L’Inde, c’est l’enfer pour les femmes, c’est l’enfer pour les intouchables alors quand vous cumulez les deux c’est pire que tout ce qu’on imagine. Je ne connais pas l’Inde alors je ne sais pas si Laetitia Colombani a exagéré la misère de Smita mais quelque chose au fond de moi me fait dire que tout cela est vrai et documenté. Si pour Giulia et Sarah le roman se termine sur une note d’optimisme mesurée, une lueur d’espoir, pour Smita, forcément, c’est plus nuancé : l’espoir est il seulement possible pour elle ? Le livre se termine sur une incertitude, que va-telle devenir avec sa fille ? Il ya dans « La Tresse » un profond pessimisme et un vrai optimisme, beaucoup de souffrance et beaucoup d’espoir à la fois. C’est un hymne à la féminité, et à ce qui la caractérise dans le monde entier : la chevelure. C’est une jolie triple-histoire, touchante et même bouleversante mais dont on sort avec une énergie positive indéniable, un vrai beau roman féminin et féministe.

• La Tresse est un excellent exemple de récit qui sait nous toucher au plus profond de nous-même et qu’on ne peut pas lâcher des mains !

Trois histoires poignantes qui nous font partager le destin de femmes fortes qui veulent s’affranchir (ou affranchir les leurs) de la maladie, de la faillite d’une entreprise familiale, de l’extrême pauvreté.
    Trois destins hors du commun qui nous prouvent que lorsque l’on est prêt à s’en donner les moyens, il y a toujours des solutions à condition de tenir bon.
    Comme ces femmes n’abandonnent jamais malgré des difficultés majeures, on peut imaginer que le lecteur subira leur bonne influence pour les problèmes qui sont les siens !
    Une belle ode aux femmes, au courage, à la solidarité !

• 3 femmes aux destins différents et pourtant liées entre elles par leurs cheveux... Des femmes émouvantes qui décident à un moment de leur vie de prendre leur destin en mains. La structure du livre peut surprendre car le récit de vies de ces femmes sont traités séparément mais se relient à la fin...

3 femmes aux destins différents et pourtant liées entre elles par leurs cheveux... Des femmes émouvantes qui décident à un moment de leur vie de prendre leur destin en mains. La structure du livre peut surprendre car le récit de vies de ces femmes sont traités séparément mais se relient à la fin à la manière d'une tresse... Très bon moment de lecture et belle écriture!