La tresse de ma grand-mère

Couverture du livre « La tresse de ma grand-mère » de Alina Bronsky aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

En s'arrangeant avec la vérité, un couple de Russes et leur petit-fils, Max, âgé de 5 ans, parviennent à émigrer en Allemagne dans un foyer pour réfugiés juifs au début des années 1990. Entre adaptation délicate à une culture étrangère tant fascinante que terrifiante, amour étouffant d'une grand-mère haute en couleurs qui fait scandale, construction de l'identité d'un petit garçon qui grandit entre deux mondes et chemine tant bien que mal vers l'indépendance, Alina Bronsky tisse les fils d'un roman endiablé où l'humour décapant côtoie les souffrances que l'on devine derrière la façade bariolée des situations cocasses. Divertissant, burlesque, *La Tresse de Grand-mère* joue avec la tradition du roman satirique russe pour le plus grand plaisir des lecteurs, suspendus entre rires et larmes.

• Ils sont trois, trois réfugiés juifs de l'ex-soviétique : il a Max, l'enfant, qui raconte cette histoire ; la femme qui est la grand-mère à la tresse et enfin le grand père.

Une vie loin d'être parfaite pour Max qui vit avec ses grand-parents. C'est un enfant sans mère (et vous vous doutez bien qu'il faudra attendre la fin du roman pour savoir le pourquoi du comment). Max est couvé par sa grand-mère voir même un peu trop.

Cette grand-mère qui est toujours dans l'excès, qu'elle en devient extrêmement comique, extrêmement protectrice avec son petit fils aux limites de la maltraitante, et alors avec son mari, une vraie peau de vache.

Voici un roman où on se laisse très vite happer par cette grand-mère à la tresse totalement atypique. On suit la vie de cette famille pas comme les autres, une vie tragi-comique qui fait de ce roman, un récit drôle, étonnant et vif.

Découverte d'Alina Bronsky et de sa plume acérée mais touchante. Un roman raconté à hauteur d'enfant sans rentrer dans la niaiserie car les yeux des enfants comprennent beaucoup de chose..

Une grand-mère aux allures de sorcière mais aux répliques tellement drôles, ce roman fait du bien en touchant à des sujets concrets comme la douleur de l'exil, les compromis dans un couple et la vie d'un jeune adolescent pris dans les tourments de la folie des adultes !