La traversée des temps Tome 3 : soleil sombre

Couverture du livre « La traversée des temps Tome 3 : soleil sombre » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

Poursuivant sa traversée de l'histoire humaine, Noam s'éveille d'un long sommeil sur les rives du Nil, en 1650 av. J.-C. et se lance à la découverte de Memphis, capitale des deux royaumes d'Égypte. Les temps ont bien changé. Des maisons de plaisir à la Maison des morts, des quartiers hébreux au palais de Pharaon se dévoile à lui une civilisation inouïe qui se transmet sur des rouleaux de papyrus, qui vénère le Nil, fleuve nourricier, momifie les morts, invente l'au-delà, érige des temples et des pyramides pour accéder à l'éternité. Mais Noam, le coeur plein de rage, a une unique idée en tête : en découdre avec son ennemi pour connaître enfin l'immortalité heureuse auprès de Noura, son aimée. Avec le troisième tome du cycle de La Traversée des Temps, Éric-Emmanuel Schmitt nous embarque en Égypte ancienne, une civilisation qui prospéra pendant plus de trois mille ans. Fertile en surprises, Soleil sombre restitue ce monde en pleine effervescence dont notre modernité a conservé des traces, mais qui reste dans l'Histoire des hommes une parenthèse aussi sublime qu'énigmatique.
Un brillant Soleil sombre. Le Parisien Un tome 3 captivant. Pélerin

• Une suite de saga à la hauteur de 2 tomes précédents.
    Nous suivons ici Noam en Egypte, qui se réveille près d'un sphinx, en se demandant comment il est arrivé ici.
    Les personnages sont creusés au cordeau et on s'y attache assez facilement, parce qu'ils sont humains.
    A travers ce tome, Noam...

Une suite de saga à la hauteur de 2 tomes précédents.
    A travers ce tome, Noam nous montre aussi les quêtes de l'homme, le poids de la religion et de la société sur nous. La fille du Pharaon se sent conditionnée par sa naissance, son statut et le rôle qu'elle doit jouer.
    Noam nous y raconte des aventures extrêmement intimes, dans son coeur, son physique et nous y montre le recul qu'il a, au XXIè siècle où il nous relate ses aventures.
    Il y raconte aussi l'épopée de Moïse, selon le point de vue de celui qui a vécu l'histoire, et non comme les récits populaires qui sont parvenus à nous le transmettent.
    En route pour un troisième tome plein de rebondissements inattendus et tout aussi passionnants que les deux précédents !

• Après nous avoir successivement transportés à l’époque du Déluge et sur le chantier de la Tour de Babel avec « Paradis perdus » et « La porte du ciel », Eric-Emmanuel poursuit sa « Traversée des Temps » avec le troisième tome de la série qui en comptera huit.

Rendus immortels par la foudre il...

Rendus immortels par la foudre il y a quelque huit mille ans, Noam, la femme qu’il aime Noura, mais aussi son demi-frère et adversaire Derek, ont conservé l’apparence physique de leur jeunesse. Eux qui ont vu passer tant de générations ont connu autant d’existences successives, et, parfois séparés, ont alors vécu des amours mortelles et connu le bonheur d’enfanter. C’est ainsi que Noam retrouve Noura mariée au Suédois Sven et mère de la jeune Britta Thoresen présentant de fortes similitudes avec une célèbre militante écologiste scandinave. Victime d’une tentative d’assassinat, l’adolescente est confiée par Noura, Sven et Noam aux bons soins des Eternity Labs californiens, pendant que, poursuivant la rédaction de ses mémoires, Noam revient sur une tranche de vie entrant étrangement en résonance avec son existence actuelle, située dans notre futur proche : celle qui l’a mené, en 1650 avant notre ère, dans l’Egypte des pharaons.

Car, des rites de la mort en Egypte antique, entre momification des corps et pérennité des pyramides, au transhumanisme moderne de la Silicon Valley, s’affirment le même refus du trépas et la même quête obsessionnelle de survie. Après avoir cherché l’éternité au travers de la religion, l’homme utilise aujourd’hui la science pour accroître toujours plus sa longévité. C’est dans cette mise en perspective que Noam raconte la civilisation de l’Egypte antique, peuplant ses tableaux plein de vie, rehaussés de passionnantes et érudites annotations, de personnages crédibles et attachants, et partageant avec intelligence ses réflexions sur l’immortalité, graal de toujours à l’origine de nos plus puissants mythes et croyances, en particulier religieux, mais aussi cadeau empoisonné quand l’éternité use les corps et pas l’amour, et qu’elle vous ensevelit sans fin sous le poids du deuil et de la perte.

Une nouvelle fois, Eric-Emmanuel Schmitt nous enchante de son talent de conteur si naturellement augmenté de l’érudition et de la pertinence de ses analyses et observations. Et c’est subjugué par sa narration, qu’après les précédents tomes centrés sur Noé, puis sur Nemrod et Abraham, on l’accompagne cette fois dans l’Exode, sur les pas de Moïse, pour la suite de sa démystification des récits bibliques et de la fondation de la civilisation judéo-chrétienne. Coup de coeur.

• J'adore la façon dont Eric-Emmanuel Schmitt intègre ses personnages dans l'Histoire! On s'imagine qu'il n'est pas loin de la réalité (à l'exception des 4 immortels bien entendu).

Ce volet consacré à l'Egypte des pharaons et à la fuite des Hébreux sous le commandement de Moïse est particulièrement réussi pour qui aime cette période de l'histoire.
    Le tout entrelacé d'épisodes se déroulant à l'époque contemporaine en fil rouge de cette saga.

Un très bel opus d'une série de 8 annoncée. Vivement le prochain!