La traversée des temps Tome 2 : la porte du ciel

Couverture du livre « La traversée des temps Tome 2 : la porte du ciel » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

Un roman envoûtant, aux influences et ressorts multiples. Lire-Magazine LittéraireL'éternité n'empêche pas l'impatience : Noam cherche fougueusement celle qu'il aime, enlevée dans de mystérieuses conditions. L'enquête le mène au Pays des Eaux douces la Mésopotamie où se produisent des événements inouïs, rien de moins que la domestication des fleuves, l'irrigation des terres, la création des premières villes, l'invention de l'écriture, de l'astronomie.
Noam débarque à Babel où le tyran Nemrod, en recourant à l'esclavage, construit la plus haute tour jamais conçue. Tout en symbolisant la grandeur de la cité, cette Tour permettra de découvrir les astres et d'accéder aux Dieux, offrant une véritable « porte du ciel ».
Grâce à sa fonction de guérisseur, Noam s'introduit dans tous les milieux, auprès des ouvriers, chez la reine Kubaba, le roi Nemrod et son architecte, son astrologue, jusqu'aux pasteurs nomades qui dénoncent et fuient ce monde en train de s'édifier.
Que choisira Noam ? Son bonheur personnel ou les conquêtes de la civilisation ?
Dans ce deuxième tome de la saga La Traversée des Temps, Eric-Emmanuel Schmitt met en jeu les dernières découvertes historiques sur l'Orient ancien, pour nous plonger dans une époque bouillonnante, exaltante, prodigieuse, à laquelle nous devons tant. Une pure merveille. J'attends la suite ! Clarine BouquineLa formidable et joyeuse érudition d'Eric-Emmanuel Schmitt emporte le lecteur. On attend le troisième tome. La Vie

• Noam part sur les routes de la Mésopotamie à la recherche de Noura enlevée par les hommes de Nemrod, le tyran de Babel. Le statut de guérisseur de Noam lui permet de s'intégrer facilement et scelle sa rencontre avec Gawan qui lui livrera les secrets de l'ecriture et le poussera à entrer dans ...

Noam part sur les routes de la Mésopotamie à la recherche de Noura enlevée par les hommes de Nemrod, le tyran de Babel. Le statut de guérisseur de Noam lui permet de s'intégrer facilement et scelle sa rencontre avec Gawan qui lui livrera les secrets de l'ecriture et le poussera à entrer dans Babel malgré ses craintes. Saura t-il retrouvé celle qui l'aime et garder le secret de sa longévité ?

• Suite des aventures de Noam et Noura se déroulant à Babel ville sous l'emprise du roi Derek.
    Autant j'ai dévoré le premier tome celui-ci m'a un peu moins captivé mais les héros restent attachant.

• Après l'histoire du déluge, Eric Emmanuel Schmitt nous conte Babel à sa façon.
    Nous retrouvons avec plaisir Noura et Noam ainsi que de nouveaux personnages dont Abraham.

La suite promet d'être tout aussi passionnante.

Après l'histoire du déluge, Eric Emmanuel Schmitt nous conte Babel à sa façon.

La suite promet d'être tout aussi passionnante.

• Après avoir lu le 1er tome avec plaisir, j'ai eu un peu plus de mal avec celui ci. Il faut dire qu'entre le tome & et 2 il s'est écoulé 1an. Pas facile de se remettre dans le livre, les personnages...l'écriture est toujours aussi fluide, bien expliqué par l'auteur. Noam, perd a nouveau la trace...

Après avoir lu le 1er tome avec plaisir, j'ai eu un peu plus de mal avec celui ci. Il faut dire qu'entre le tome & et 2 il s'est écoulé 1an. Pas facile de se remettre dans le livre, les personnages...l'écriture est toujours aussi fluide, bien expliqué par l'auteur. Noam, perd a nouveau la trace de Nourra,Il passera plusieurs années a la retrouver, cette fois ci il sera accompagné de son chien ROKO; Il va arriver au pays des eaux calmes, Derek son frère veut construire une tour de Babel de plusieurs étages. Il a un soif de puissance, d'ego, il ira jusqu'à décimé des villages entiers pour faire construire sa tour. Noam retrouvera son âme sœur, mais mariée sans le savoir a son arrière, arrière petit fils. a vous de découvrir le périple de ces 2 là, leurs destins, et le destin du pays des eaux calmes

• Le premier tome de La Traversée des Temps nous avait fait connaître Noam et Noura au Néolithique et à l’époque du Déluge, dont ils étaient ressortis immortels, tout comme leur terrible adversaire Derek. Nous retrouvons le trio en Mésopotamie, autour d’un autre mythe biblique : celui de la Tour...

Le premier tome de La Traversée des Temps nous avait fait connaître Noam et Noura au Néolithique et à l’époque du Déluge, dont ils étaient ressortis immortels, tout comme leur terrible adversaire Derek. Nous retrouvons le trio en Mésopotamie, autour d’un autre mythe biblique : celui de la Tour de Babel. Noura a disparu, mystérieusement enlevée à l’amour de Noam. La longue quête de ce dernier pour la retrouver le mène à Babel, où le tyran Nemrod, ravageant la région pour y capturer les esclaves nécessaires au chantier, fait construire une tour d’une hauteur inédite, censée lui ouvrir l’accès au ciel et au royaume des Dieux. Face à sa mégalomanie, la reine sumérienne Kubaba, le premier auteur à l’origine de l’Epopée de Gilgamesh, et des bergers nomades menés par un certain Abraham : autant d’acteurs dont on sait qu’ils contribueront à faire de la Mésopotamie le berceau des civilisations historiques du Moyen-Orient et de l’Europe, aux côtés de celle de l’Egypte antique.

On l’a bien compris depuis le tome précédent : les aventures de Noam et Noura ne sont que prétexte à la mise en perspective de l’histoire de l’humanité depuis ses origines. Si le premier volet de la série avait réussi à rendre ces deux niveaux de lecture aussi captivants et convaincants l’un que l’autre, il faut reconnaître que, cette fois, le talent de conteur d’Eric-Emmanuel Schmitt ne parvient pas complètement à faire oublier les ficelles assez grossières d’une romance somme toute faiblement consistante et d’une immortalité aux aspects parfois franchement rocambolesques. C’est donc avec une petite déception sur ce plan, toute relative étant donnée la richesse des autres aspects du roman, que l’on poursuit la traversée des temps commentée par Noam.

Et là, l’éblouissement est bel et bien toujours au rendez-vous, au fil d’observations aussi limpides qu’érudites, qui retracent, d’une manière passionnante, l’émergence des premières civilisations en Mésopotamie. Dans la plaine fertile délimitée par le Tigre et l’Euphrate, environ trois mille ans avant notre ère, apparaissent des savoirs et des inventions majeurs : l’écriture, la roue, des avancées essentielles en agriculture, les premières villes… Ces nouveautés portent les germes de notre civilisation moderne, ce que Noam nous décode sous un aspect aussi bien historique que philosophique, dans le journal qu’il écrit de nos jours, alors qu’au terme des millénaires d’évolution qui ont mené jusqu’à nous, nous possédons désormais le pouvoir de détruire la planète. Chaque pas en avant porte sa dualité, comme le puissant mythe de Babel l’a si bien enregistré. En même temps que l’homme s’affranchit peu à peu de la nature, et aussi du temps au travers de l’écriture, la fuite en avant de l’ambition et de l’avidité l’entraîne dans l’insatisfaction et le conflit perpétuels. Avec les villes se développent les guerres, l’esclavage et la mégalomanie. Et si la Bible a retenu de Babel une certaine crainte de la prétention et de la démesure humaines face à ce qui commence alors à naître de la perception d’un divin unique, l’histoire n’a cessé de se répéter jusqu’à la prévalence actuelle de l’anthropocentrisme. Les Babels furent et sont encore légions, comme le pointe Noam en se rendant à Dubaï de nos jours. Et, avec lui, l’on s’émerveille autant que l’on s’interroge quant à l’orientation initiée il y a si longtemps par l’humanité, toute entière obsédée par l’instinct de la possession, au point d'en oublier que la vie n’est que transmission, et le bonheur, la jouissance de l’instant présent.

Si le premier tome de cette saga m'avait transportée au-delà du coup de coeur, mon enthousiasme se fait ici relativement plus mesuré en raison des quelques réticences soulevées chez moi par les ficelles de l'intrigue. Celles-ci ne pèsent toutefois guère face à l'indéniable richesse historique, culturelle et philosophique de la narration, qui, au fil de maintes observations passionnantes, opère une formidable et fascinante mise en perspective de l'évolution humaine, au travers notamment de ses mythes. Un "simple" coup de coeur donc pour ce deuxième volet, qui renouvelle mon impatience de découvrir les suivants.

C’est un livre très agréable à lire même si ce n’est pas l’Histoire qui prédomine mais plutôt la quête et la vie de Noam qui polarisent notre attention. L’auteur s’est bien documenté et les notes de bas de page sont ainsi très intéressantes et enrichissantes.