La traversée des Alpes ; récits d'Italiens en France

Couverture du livre « La traversée des Alpes ; récits d'Italiens en France » de Cecilia Garoni Parisi aux éditions Contrejour
  • Editeur : Contrejour

"La traversée des Alpes rassemble une cinquantaine de portraits d'Italiens de tous âges qui, à un moment donné de leur vie, ont choisi ou se sont vus contraints à un départ vers la France.
Je les ai photographiés, j'ai recueilli leur histoire.
À l'origine de ce projet photographique se... Voir plus

Je les ai photographiés, j'ai recueilli leur histoire.
À l'origine de ce projet photographique se trouve la question de l'appartenance à sa culture?de naissance lorsqu'on vit en terre étrangère. C'est l'histoire des multiples liaisons émotives face au déracinement et à l'intégration.
C'est aussi l'étude de la transmission : qu'est-ce qui fait qu'on se considère, encore et toujours, «italiens» en France??- Écho aux migrations contemporaines, porteur d'humanisme, ce livre est aussi hommage à tous ceux qui après-guerre ont traversé la frontière à pieds, pour construire une nouvelle vie, et qui ont ressenti la distance physique avec leur patrie.?- C'est cette distance à la terre d'origine qui réunit tous ces portraits: Qu'elle pèse ou qu'elle soulage, elle ne laisse jamais indifférent."