La traversée de Montparnasse

Couverture du livre « La traversée de Montparnasse » de Nimrod aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072861475

« «Tu vois, mon cher Kouassi, reprit Pierre, c'est un spectacle délicieux de voir Zouna livrée à ton corps. L'autre jour, je me disais, comme je vous vois là, si ta connaissance des sciences européennes, de la littérature et de la philosophie ne t'avait pas aveuglé en fin de compte.
Ce n'est... Voir plus

Ce n'est pas parce que je t'aime, et Fanny aussi, ainsi que Jules et Laurent que cela te rend pareil à nous. Dis-moi, crois-tu être devenu un Blanc ?» J'ai souri à la chute de sa phrase, mais réagit-on toujours intelligemment en pareille circonstance ? Zouna a elle aussi souri, mais ce fut un rictus. Seule Fanny est restée maîtresse d'elle-même, outrée qu'elle fût - pétrifiée, pétrifiante. » Un dandy ivoirien, orphelin adopté par un puissant personnage de son pays, déborde de finesse d'esprit, d'amitié, et d'élans poétiques entre la canopée ivoirienne et la canopée parisienne. Autour du protagoniste narrateur qui avance masqué, une poignée de Français, amis trentenaires du monde de l'édition, de moeurs et de culture raffinés, d'extrême élégance existentielle. Tout est si harmonieux, sensuel, léger, rare, sentimental même... Comment prévoir le dérapage de l'un d'eux, laissant planer une menace bien réelle, en plein Quartier Latin, au coeur de Paris?
La traversée de Montparnasse, bouleversant de mots en mots feutrés, jusqu'au dernier, est un rom.