La transfiguration selon l'Orient et l'Occident

Couverture du livre « La transfiguration selon l'Orient et l'Occident » de Edouard Divry aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Quels dossiers nous séparent encore des Orthodoxes chalcédoniens ? Si l'on considère l'état de la dispute à propos du Filioque, la Clarification du Conseil pontifical pour la promotion de l'unité des chrétiens a posé de véritables jalons d'entente (8 septembre 1995). Pareillement à propos de l'autorité pontificale, avec le Document de Ravenne approuvé à l'unanimité par les membres de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe (13 octobre 2007). Néanmoins il demeure une pomme de discorde notoire entre les deux Eglises, qui n'a pas été officiellement retirée depuis le concile de Florence au XVe siècle: comment comprendre théologiquement l'éclat de la transfiguration du Christ et des saints qui bénéficièrent d'une illumination analogue ? Il est temps de rouvrir cette problématique avec l'expansion de l'oecuménisme, lequel ouvre de nouvelles perspectives pour la raison croyante, et afin de chercher, dans un dialogue dépourvu d'acribie, un terrain de convergence théologique sans aucunement renier la quête de vérité qui constitue le service authentique du théologien. C'est ce que montre le Père Edouard Divry o. p. par une recherche qui remonte aux Pères de l'Eglise pour arriver aux auteurs du Moyen Age, à saint Thomas d'Aquin pour les Latins, à Grégoire Palamas pour les Byzantins.