La Trahison

Couverture du livre « La Trahison » de Abid Djebbar aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Cet ouvrage comporte un ensemble de nouvelles empreintes d'émotions, de chagrin, de morosité et de tristesse.

La première nouvelle, « La Trahison », reflète un acte barbare, commis contre une personne isolée. La seconde nouvelle, « L'Orpheline », décrit le passage d'une jeune orpheline française qui travaillait chez une famille de colons avant d'être abandonnée par les siens. Dans la troisième nouvelle, « Adieu mon mari », l'auteur décrit aussi sa tristesse après la perte de sa femme, mère de ses enfants lors de son accouchement.
La quatrième nouvelle, « Mon père », rend hommage aux parents qui ont sacrifié leur vie pour le bien de leurs enfants.
La cinquième nouvelle décrit un fait insolite qui s'est déroulé en Algérie au temps de la colonie Française et précisément au sud-ouest du pays. Les personnages de ce récit ne sont un couple : le mari nommé Lakhdar, algérien de confession musulmane, et son épouse nommée Yakouta, de nationalité marocaine et de confession juive.