La trahison des jacobins

Couverture du livre « La trahison des jacobins » de Jean-Christophe Portes aux éditions City
  • Date de parution :
  • Editeur : City
  • EAN : 9782824615653
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Été 1792. Alors que l'armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l'enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants...

Mais une... Voir plus

Été 1792. Alors que l'armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l'enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants...

Mais une autre mission l'éloigne de ses recherches lorsqu'un policier, qui s'intéressait à une affaire de corruption dans l'entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire.

Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque. À l'heure où se prépare l'invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp... et tenter de survivre.

 

Donner votre avis

Avis (2)

  • On est dans du bon polar historique et qui peut devenir une référence pour qui veut apprendre de façon ludique un pan de l'Histoire IN VIVO sans aucun effort. On peut même avec cette série (puisqu'il s'agit du 5ème opus ) donner le goût de la lecture ,de l"Histoire ET du polar à quelqu'un qui ne...
    Voir plus

    On est dans du bon polar historique et qui peut devenir une référence pour qui veut apprendre de façon ludique un pan de l'Histoire IN VIVO sans aucun effort. On peut même avec cette série (puisqu'il s'agit du 5ème opus ) donner le goût de la lecture ,de l"Histoire ET du polar à quelqu'un qui ne serait pas initié
    Vraiment !
    Avec "La trahison des Jacobins " Jean Christophe Portes nous livre une vérité crue et sans détour sur les bas fond de Paris et le fameux Bicêtre ainsi que sur son financement des plus curieux . Certes ,nous sommes en pleine révolution,certes il y a des scènes incroyables et très fortes mais jamais l'écrivain ne se départi de son rôle de narrateur qui nous permet de vivre de très bons moments exaltants et sans jamais de moment creux .
    J'ai cherché ardemment après le petit Joseph avec Victor ,j'ai tremblé pour bien des personnages et suis restée. "sans culotte" pendant 430 pages. Veuillez m'en excuser !
    Pourtant au détour de quelques pages ,on se surprend à établir bon nombre de comparaisons sur certaines dérives inhumaines qui restent sans justice et on regrette amèrement que dans ce domaine là hélas encore l'histoire se répète .
    A suivre encore et plus que jamais !!

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Cinquième enquête menée par Victor et ses amis, car il faut bien citer ici les personnages importants pour lui comme l'archiviste Duperrier, l'écrivaine -et bien plus que cela- Olympe de Gouges et un nouveau venu Restif de la Bretonne, fin connaisseur des bas-fonds parisiens de l'époque, sans...
    Voir plus

    Cinquième enquête menée par Victor et ses amis, car il faut bien citer ici les personnages importants pour lui comme l'archiviste Duperrier, l'écrivaine -et bien plus que cela- Olympe de Gouges et un nouveau venu Restif de la Bretonne, fin connaisseur des bas-fonds parisiens de l'époque, sans oublier le docteur Mariette. Et évidemment le petit Joseph, omniprésent parce qu'on le recherche partout. Je l'aime bien Victor, même si parfois il m'agace à s'emporter trop vite quitte à s'en mordre les doigts plus tard. Son impétuosité lui vaut quelques mésaventures, heureusement qu'il est cette fois-ci secondé par un policer flegmatique, d'humeur calme et égale, le dénommé Lacour qui le sauve de bien des tracas.

    Les deux premières parties de cette aventure, bien qu'instructives m'ont paru un peu longues, rien de rédhibitoire cependant car on y apprend plein de choses sur l'Hôpital Bicêtre qui recueillait tout ce que Paris avait de malheureux, malades psychiatriques et autres, enfants des rues. Tous ces gens étaient maltraités, souffraient de la faim, de la vermine, des traitements inhumains des autorités de l'hôpital. Les enfants particulièrement qui pouvaient être la proie de pédophiles ; il arrivait même qu'ils soient vendus à des réseaux de prostitution. Bref, du sordide. Tout cela ayant existé, JC Portes est documenté.

    Puis arrivent les trois dernières parties et le rythme s'accélère, Victor reprend un peu le dessus et s'active enfin. On est quelques jours avant le 10 août 1792 et ce qui a été appelé la seconde révolution, celle qui marque la vraie fin de la monarchie. Les événements s'enchaînent et Victor tente de surnager dans cette période terrible et troublée. Il prend des coups tant physiques que psychiques, il se pose beaucoup de questions, hésite, tergiverse puis se lance.

    La série de JC Portes est convaincante, instructive et passionnante malgré mes quelques réserves du départ. Le contexte est fort bien décrit et extrêmement documenté -la bibliographie finale est impressionnante-, trouble et violent à souhait. Les personnages sont bien dans leur époque, jamais simplement bons ou mauvais, ils ont leurs travers et leurs qualités -même si pour certains il faut les chercher profondément. Les aventures sont haletantes. Tout cela pour une série que je conseille très fortement. Si vous avez le courage ou l'envie, commencez par le premier tome, vous aurez la joie de mieux connaître Victor et de le voir évoluer.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions