Les enquêtes de Victor Dauterive t.5 : la trahison des Jacobins

Couverture du livre « Les enquêtes de Victor Dauterive t.5 : la trahison des Jacobins » de Jean-Christophe Portes aux éditions City
  • Editeur : City

Été 1792. Alors que l'armée austro-prussienne menace Paris, le lieutenant Victor Dauterive se préoccupe surtout de la disparition de Joseph, son petit serviteur. Le garçon a été enlevé et a sans doute disparu dans l'enfer de Bicêtre, la prison des fous, des voleurs et des enfants...

Mais une... Voir plus

Mais une autre mission l'éloigne de ses recherches lorsqu'un policier, qui s'intéressait à une affaire de corruption dans l'entourage de Danton, est retrouvé assassiné. Ce n'est que le premier d'une série de meurtres qui continue avec celui de la femme de chambre de Marie-Antoinette et qui laisse présager le pire.

Entre trahisons, complots et espionnage, Dauterive va devoir mener une nouvelle enquête à haut risque. À l'heure où se prépare l'invasion des Tuileries, il va devoir choisir son camp... et tenter de survivre.

• La Trahison des Jacobins a été publié par les éditions City en 2019. Les faits et l'ambiance politique qui règne dans Paris en cette époque troublée sont méthodiquement et clairement exposés. La plume de Jean-Christophe Portes est très agréable à lire, élégante et minutieuse, mais le style est...

La Trahison des Jacobins a été publié par les éditions City en 2019. Les faits et l'ambiance politique qui règne dans Paris en cette époque troublée sont méthodiquement et clairement exposés. La plume de Jean-Christophe Portes est très agréable à lire, élégante et minutieuse, mais le style est plus abrupt, plus râpeux que dans les opus précédents, à l'aulne de la misère plus présente dans cette cinquième enquête: "On n'y voyait pas grand chose à cause des fenêtres fermées, pour éviter que l'air extérieur ne vienne corrompre celui de l'intérieur, dit l'Econome qui déambulait un pas devant lui, penché sur les litières immondes...Il disait d'autres choses; qu'il avait tant d'enfants, si fragiles, si démunis, tant de misère et de morts. Que c'était l'été et qu"on n'attendait point pour enterrer, il faisait trop chaud." (Page 17).
    Construction: immédiate descente aux Enfers avec la visite de Dauterive dans la prison de Bicêtre, véritable antre du diable, à la recherche de Joseph, disparu à la fin de l'épisode précédent, illustrée par des descriptions imagées et terriblement évocatrices.
    Thèmes: trafic d'enfants; réseaux de prostitution; scandale financier (fausse monnaie).
    Sens de la mise en scène avec des descriptions précises, hautes en couleurs, révélant les tréfonds sordides de l'âme humaine: "Elle voulut crier mais ne réussit qu'à s'éloigner à pas hagards, le Hibou dans son sillage. Sur son chemin, elle vit d'autres fillettes ou des garçons (le plus âgé n'avait pas douze ans) satisfaire leurs clients de toutes les façons possibles, certaines offrant leurs croupes penchées en avant, comme dans les pires gravures licencieuses. D'affreux personnages de tous âges et de toutes conditions rôdaient autour, tous bien laids et bien répugnants, suant le vice...Souvent des filles perdues accompagnaient les enfants, se faisant passer pour leurs mères, de sorte que nul n'y trouvait à redire...Parfois les enfants sont prostitués par des maquerelles, dit Restif. Dans ce cas, le réceptacle de leurs ébats n'est pas le jardin mais le bordel." (Pages 168-169)...
    ..."Oui, certaines familles cédaient leurs propres fils ou filles aux marchands de sexe. Des femmes dix fois mères, qui abandonnaient le dernier rejeton non désiré - après tout c'était cela ou la famille crevait de faim, avec trop de bouches à nourrir. Le trafic s'alimentait aussi de fillettes ou de garçons enlevés, volés Dieu savait où, Dieu savait par qui. A Bicêtre? Peut-être bien! Dans les faubourgs, dans les campagnes...D'autres gosses étaient directement retenus à la source pour ainsi dire: des épouses désirant cacher leur grossesse à leur mari, des filles de maison, des cuisinières, des paysannes enceintes. Une négociante leur offrait des arrhes; en échange elles accouchaient chez cette dernière et lui abandonnaient le bébé. Et quelques années plus tard, celui-ci venait alimenter l'odieux marché." (Page 173). =>Pratiques malheureusement toujours d'actualité.

A la fin de l'épisode précédent, L'Espion des Tuileries, Joseph est enlevé par Dossonville, afin de se venger de Dauterive, et emprisonné à Bicêtre. Déclaré mort, Victor rumine sa colère et son chagrin de n'avoir pas su protéger son petit valet. Afin de venger sa mort, il n'a plus qu'une seule idée en tête: tuer Dossonville. Mais Charpier a un autre plan pour lui: discréditer Danton afin de détruire Dossonville, son principal agent.
    C'est alors que le policier Bachelu est retrouvé mort dans un établissement de Bains Publics, en apparence suicidé mais plus certainement assassiné, supposément par Dossonville, sur les activités illicites duquel il enquêtait. A moins qu'il ne s'agisse d'un règlement de compte par Mariette, un médecin altruiste, criblé de dettes, dépensant tout son argent dans le jeu, complice de Bachelu dans son trafic d'alcool?
    Victor est chargé de l'enquête par Charpier, assisté par le policier Lacour: "Vous allez reprendre l'enquête contre Dossonville, et vous la mènerez à son terme avec monsieur Lacour. Vous aurez un mandat du Comité de surveillance de l'Assemblée. Je serai votre seul interlocuteur...N'oubliez pas que Dossonville travaille aussi pour le Comité de surveillance. Il s'occupe de la lutte contre les faux assignats..." (Pages 44-45).
    Quant à Olympe, persuadée que Joseph n'est pas mort mais tombé entre les mains de trafiquants d'enfants, part à sa recherche, écumant les bas-fonds de la capitale, sans se douter des dangers auxquels elle s'expose.
    Plus Victor avance dans son enquête, plus il a la conviction que la véritable raison du décès de Bachelu concerne un secret d'Etat bien plus important que le trafic de fausse monnaie. Tandis que la menace autrichienne se fait chaque jour plus présente, frappant aux portes de Paris, dans une ambiance de guerre civile: "Désormais, tout était clair: la Cour attendait l'arrivée des Autrichiens pour reprendre le pouvoir. Capet remonterait sur son trône millénaire comme si rien ne s'était passé, comme si les Droits de l'homme, comme si toutes les réformes ne comptaient pas. On fusillerait, on pendrait quelques centaines de meneurs, des députés ou des officiers, on raserait les clubs, on fermerait les journaux et l'Assemblée, et la vie d'autrefois reprendrait." (Pages 312-313) =>Comment Victor, dans de telles circonstances, parviendra-t-il à démêler les fils de cette intrigue complexe?

Quelle admirable leçon d'histoire couplée d'un passionnant roman d'aventures policières!! La Trahison des Jacobins présente tous les ingrédients du polar historique de haut vol. Car désormais, Jean-Christophe Portes figure parmi les meilleurs auteurs du genre. J'ai bien plus appris sur cette période complexe en lisant ses romans que pendant les cours dispensés au lycée. L'auteur excelle à démêler les fils embrouillés de l'Histoire et à présenter le plus clairement possible les dessous politiques de la Révolution, tout en concoctant une intrigue policière bien ficelée. Je regrette toutefois que la haute qualité de l'ouvrage soit gâtée par les trop nombreuses coquilles dues au manque de soin apporté à son élaboration.

• On est dans du bon polar historique et qui peut devenir une référence pour qui veut apprendre de façon ludique un pan de l'Histoire IN VIVO sans aucun effort. On peut même avec cette série (puisqu'il s'agit du 5ème opus ) donner le goût de la lecture ,de l"Histoire ET du polar à quelqu'un qui ne...

On est dans du bon polar historique et qui peut devenir une référence pour qui veut apprendre de façon ludique un pan de l'Histoire IN VIVO sans aucun effort. On peut même avec cette série (puisqu'il s'agit du 5ème opus ) donner le goût de la lecture ,de l"Histoire ET du polar à quelqu'un qui ne serait pas initié
    Vraiment !
    Avec "La trahison des Jacobins " Jean Christophe Portes nous livre une vérité crue et sans détour sur les bas fond de Paris et le fameux Bicêtre ainsi que sur son financement des plus curieux . Certes ,nous sommes en pleine révolution,certes il y a des scènes incroyables et très fortes mais jamais l'écrivain ne se départi de son rôle de narrateur qui nous permet de vivre de très bons moments exaltants et sans jamais de moment creux .
    J'ai cherché ardemment après le petit Joseph avec Victor ,j'ai tremblé pour bien des personnages et suis restée. "sans culotte" pendant 430 pages. Veuillez m'en excuser !
    Pourtant au détour de quelques pages ,on se surprend à établir bon nombre de comparaisons sur certaines dérives inhumaines qui restent sans justice et on regrette amèrement que dans ce domaine là hélas encore l'histoire se répète .
    A suivre encore et plus que jamais !!

• Cinquième enquête menée par Victor et ses amis, car il faut bien citer ici les personnages importants pour lui comme l'archiviste Duperrier, l'écrivaine -et bien plus que cela- Olympe de Gouges et un nouveau venu Restif de la Bretonne, fin connaisseur des bas-fonds parisiens de l'époque, sans...

Cinquième enquête menée par Victor et ses amis, car il faut bien citer ici les personnages importants pour lui comme l'archiviste Duperrier, l'écrivaine -et bien plus que cela- Olympe de Gouges et un nouveau venu Restif de la Bretonne, fin connaisseur des bas-fonds parisiens de l'époque, sans oublier le docteur Mariette. Et évidemment le petit Joseph, omniprésent parce qu'on le recherche partout. Je l'aime bien Victor, même si parfois il m'agace à s'emporter trop vite quitte à s'en mordre les doigts plus tard. Son impétuosité lui vaut quelques mésaventures, heureusement qu'il est cette fois-ci secondé par un policer flegmatique, d'humeur calme et égale, le dénommé Lacour qui le sauve de bien des tracas.

Les deux premières parties de cette aventure, bien qu'instructives m'ont paru un peu longues, rien de rédhibitoire cependant car on y apprend plein de choses sur l'Hôpital Bicêtre qui recueillait tout ce que Paris avait de malheureux, malades psychiatriques et autres, enfants des rues. Tous ces gens étaient maltraités, souffraient de la faim, de la vermine, des traitements inhumains des autorités de l'hôpital. Les enfants particulièrement qui pouvaient être la proie de pédophiles ; il arrivait même qu'ils soient vendus à des réseaux de prostitution. Bref, du sordide. Tout cela ayant existé, JC Portes est documenté.

Puis arrivent les trois dernières parties et le rythme s'accélère, Victor reprend un peu le dessus et s'active enfin. On est quelques jours avant le 10 août 1792 et ce qui a été appelé la seconde révolution, celle qui marque la vraie fin de la monarchie. Les événements s'enchaînent et Victor tente de surnager dans cette période terrible et troublée. Il prend des coups tant physiques que psychiques, il se pose beaucoup de questions, hésite, tergiverse puis se lance.

La série de JC Portes est convaincante, instructive et passionnante malgré mes quelques réserves du départ. Le contexte est fort bien décrit et extrêmement documenté -la bibliographie finale est impressionnante-, trouble et violent à souhait. Les personnages sont bien dans leur époque, jamais simplement bons ou mauvais, ils ont leurs travers et leurs qualités -même si pour certains il faut les chercher profondément. Les aventures sont haletantes. Tout cela pour une série que je conseille très fortement. Si vous avez le courage ou l'envie, commencez par le premier tome, vous aurez la joie de mieux connaître Victor et de le voir évoluer.