La trahison d'Einstein

Couverture du livre « La trahison d'Einstein » de Éric-Emmanuel Schmitt aux éditions Albin Michel

L'action se déroule en 34, 39 et 45, sur les bords d'un lac du New Jersey où Einstein, résidant à Princeton, a ses habitudes, au cours de dialogues avec un vagabond qui squatte dans les parages.

En 39, Einstein adresse à Roosevelt sa fameuse lettre où il l'informe que les Nazis cherchent à obtenir l'arme nucléaire à partir de ses découvertes. Roosevelt déclenche alors le « projet Manhattan » qui aboutira à la bombe A et, plus tard, à Hiroshima.
Tourmenté, Einstein multiplie les appels au pacifisme et au désarmement. On l'accuse de faire le jeu de l'Allemagne, voire de Moscou, qui prépare aussi sa bombe. On le tient pour un dangereux utopiste, un traitre. Le F.B.I. le surveille, sans oser l'expulser. L'explosion d'Hiroshima, dont il est le lointain responsable, sera pour ce non-violent qui rêvait de paix universelle, un déchirement.
Au cours de ces conversations passionnées, parfois bouffonnes, sombres ou chimériques, revit toute l'histoire scientifique et politique du terrible XXe siècle.

• Un très beau dialogue, en lisant le livre, je me disais que cela ferait une bien belle pièce de théatre, cela m'avait échappé, que celle-ci existait déjà et je le découvris sur la dernière page.

On se laisse porter, comme dans tous les écrits de cet auteur, c'est toujours plein d'intelligence et de réflexion.
    Et puis on aime cette amitié peu probable entre le géni et le vagabond...
    Je vous le recommande.

Loin d'être une mordue de théâtre, j'ai néanmoins adoré cette pièce de Schmitt à l'écriture toujours aussi fluide. Einstein, décidément très à la mode en ce moment, nous dévoile alors toute la complexité d'un génie.