Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La trahison de l'art

Couverture du livre « La trahison de l'art » de Solenne aux éditions Du Pantheon
Résumé:

« La vocation artistique est une vocation excessivement dangereuse et à laquelle très peu de gens sont capables de résister. L'art s'adresse à des facultés de l'esprit particulièrement périlleuses, à l'imagination et à la sensibilité qui peuvent facilement arriver à détraquer l'équilibre et à... Voir plus

« La vocation artistique est une vocation excessivement dangereuse et à laquelle très peu de gens sont capables de résister. L'art s'adresse à des facultés de l'esprit particulièrement périlleuses, à l'imagination et à la sensibilité qui peuvent facilement arriver à détraquer l'équilibre et à entraîner une vie peu d'aplomb... Il est bien rare que la vocation artistique soit une bénédiction. » Paul Claudel La question de « l'artiste maudit »... Serait-ce un choix que la vie imposerait, paradoxalement, aux artistes ?

Cette représentation du talent est, notamment, associée à deux grandes figures de la sculpture et de la peinture française de la fin du XIXème siècle : Camille Claudel et Vincent Van Gogh.
Tous deux génies prolixes, ils bouleversèrent, l'un comme l'autre, tous les grands principes artistiques de leur temps. On les disait « fous », ils étaient sans nul doute surtout très seuls.

Cet essai prend pour exemple la vie de ces deux artistes et cherche à comprendre comment un don, poussé à l'extrême, puisse faire autant de mal.

Donner votre avis