La tragédie du chat

Couverture du livre « La tragédie du chat » de Sophie Chabanel aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021504866

Un terrible drame vient de se produire au Nouveau Théâtre de Lille. En pleine représentation, le comédien vedette voit s'écrouler sur lui une partie du décor. Triste spectacle. L'acteur meurt sur le coup. Sur place, la pragmatique mais néanmoins culottée commissaire Romano écarte la piste de l'accident. Et si elle découvre vite l'arme du crime - un bout de scotch ! -, les suspects ne se bousculent pas au portillon. Flanquée de son adjoint Tellier toujours révolté contre la terre entière, Romano plonge dans un nid de vipères de militants de tous bords plus excités et radicaux les uns que les autres.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, son chat Ruru, de plus en plus caractériel, se lance dans une guerre sanglante contre son nouvel amant : qui gagnera la bataille ?

• Je découvre l’enquêtrice Romano et son chat Ruru avec ce quatrième opus. Cela ne m’a pas gêné.

L’action se déroule dans le milieu du théâtre, le meurtre ayant eu lieu sur scène lors d’une représentation.

J’ai aimé Romano et ses adjoints, chacun avec un caractère particulier avec lequel Romano doit composer.

J’ai aimé que l’auteure parle des nouveaux milieux extrémistes féministes, anti-racistes… leur jusqu’au-boutisme frisant parfois la logique, notamment en ce qui concerne le black-face.

Une lecture divertissante qui rend tout le monde suspect.

L’image que je retiendrai :

Pour amadouer Ruru, il faut lui donner ses croquettes.