La tragédie des Templiers ; l'ascension et la chute

Couverture du livre « La tragédie des Templiers ; l'ascension et la chute » de Michael Haag aux éditions Ixelles
  • Date de parution :
  • Editeur : Ixelles
  • EAN : 9782875152114
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Ce livre passionnant, richement illustré et documenté, fait toute la lumière sur l'ascension des Templiers en Orient et leur chute face à l'assaillant musulman et la couronne de France.

En 1187, près d'un siècle après la première croisade victorieuse, Saladin reprend possession de Jérusalem.... Voir plus

Ce livre passionnant, richement illustré et documenté, fait toute la lumière sur l'ascension des Templiers en Orient et leur chute face à l'assaillant musulman et la couronne de France.

En 1187, près d'un siècle après la première croisade victorieuse, Saladin reprend possession de Jérusalem. Les Templiers, dont le quartier général se trouve sur le Mont du Temple dans la mosquée al-Aqsa, sont chassés de la ville avec la population franque. La chute de Jérusalem est un incroyable tournant pour les Templiers et les peuples européens installés au Proche et Moyen-Orient. C'est le début d'une lutte désespérée suivie d'un échec cuisant. En un peu plus d'un siècle, Acre sera détruite, les Francs chassés de l'Outremer, et les Templiers eux-mêmes, honnis et déshonorés, devront faire face à leur déchéance, jusqu'à leur propre sacrifice de retour en Europe.

Dans ce nouveau livre, Michael Haag explore l'ascension et la chute des Templiers dans le contexte de leur idéal de la Croisade et de leur entreprise de colonisation en Outremer. L'auteur fait valoir que pendant la période de l'Outremer la population franque a pu vivre en bonne intelligence avec les musulmans, se fondant dans la mosaïque des émirats (les musulmans étant trop occupés à se livrer bataille entre eux). La soudaine prise de Jérusalem par Saladin a été un désastre. C'est le genre d'histoire dans laquelle vous savez que tout va mal se passer. Michael Haag affirme que les Templiers, défenseurs des États latins d'Orient, ont été les boucs émissaires d'une Europe dont le nouveau nationalisme émergent a causé leur abandon et leur perte : si les Templiers levaient des fonds afin de défendre la Terre sainte avec leurs armes, ils finançaient également le nouveau nationalisme en Occident. Mais la France en tant qu'État-nation a voulu à son tour nationaliser " les Templiers et les détruire.

Dans le sillage de son précédent succès de librairie, " Les Templiers, De la légende à l'histoire ", voici un livre certes érudit, mais écrit d'une façon narrative et rythmée qui rend l'Histoire plaisante et accessible à tous.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com