Couverture du livre « La tragédie de la psychose ; pour une organisation éthique et collaborative en réseau » de Jean Canneva aux éditions Frison Roche

Quand on parle de psychose, rien n'est simple et pourtant, depuis l'aube des temps, on a une seule envie, en parler pour tenter de comprendre. On est d'accord avec le romancier (Stendhal) qui, au théâtre, distinguait ceux qui n'y comprennent rien et ceux qui comprennent tout et l'expliquent (la pièce comme un objet d'étude), les opposant au véritable spectateur qui peut vibrer et sentir en entrant dans la peau des personnages. Eh bien ce livre est écrit pour ceux qui veulent descendre au tréfonds des êtres et accepter que change notre «représentation» des maladies psychiques et pour que s'écrive une autre pièce. Il explique comment la catharsis propre à la tragédie peut opérer comme un moyen de compréhension de phénomènes inaccessibles et changer définitivement notre regard.