La tragédie de la croissance

Couverture du livre « La tragédie de la croissance » de Gilbert Rist aux éditions Presses De Sciences Po

La crise sociale et environnementale est celle de la « science » économique dominante Chacun sait qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible mais tout le monde fait comme si cela n'était pas vrai. Nous sommes collectivement affligés d'une dissonance cognitive : pour assurer notre confort psychique, nous renonçons à considérer la vérité qui nous embarrasse en espérant que, finalement - mais sans trop savoir comment - tout finira par s'arranger. Pendant ce temps, la liste de nos malheurs (inégalités, réchauffement climatique, pollution, disparition progressive de la biodiversité, etc.) ne cesse de s'allonger. Pourquoi en sommes-nous arrivés là et comment pouvons-nous nous en sortir ?
Gilbert Rist interroge la place de la « croissance » dans nos sociétés. Il montre comment la théorie néo-classique, actuellement dominante en économie, fondée sur des présupposés anciens, liés aux savoirs limités d'une époque, n'est plus adéquate pour faire face aux problèmes qui se posent au monde. Pourtant, notre addiction à la croissance paraît impossible à sevrer tant le fonctionnement de nos sociétés est fondé sur elle. Fidèle à cette lecture du monde, nous préférons, par exemple, instaurer la règle du pollueur payeur, c'est-à-dire tenter de polluer moins pour polluer plus longtemps, plutôt que de penser l'après-croissance. Il existe pourtant des propositions à explorer et à mettre en oeuvre que cet ouvrage nous invite à découvrir.