La tragédie de Kerbala

Couverture du livre « La tragédie de Kerbala » de Ahmed Jabri aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Tout concourait vers un destin réglé d'avance : l'islam rayonnant et conquérant que léguait Mohamed à l'humanité, avait marqué, en cette journée de Achoura une déviation destinale, une flèche qui dérivera le cour de l'histoire vers une confrontation politico-religieuse entre ceux de la sainte famille et ceux qui marquèrent une rupture d'avec la Kalifa. Mais cette esquisse est trop ténue et assez sommaire pour juger d'une opposition dont les fondements et les raisons les plus valables nous échappent encore aujourd'hui. Le récit du massacre de « la sainte famille » : Aal Al Beït, sera repris sous forme de saynète par laquelle les chiites célèbreront ce triste anniversaire. Il est alors indispensable de lire ce récit pour tenter de comprendre et d'approcher le monde des frères ennemis de l'islam politique. Dessin réalisé par Sandy Caspar.