La tragedie d'arthur

Couverture du livre « La tragedie d'arthur » de Arthur Phillips aux éditions Cherche Midi

« Arthur Phillips a trouvé le véhicule parfait pour ses multiples talents : son ingéniosité, sa prose lumineuse, et l?incroyable don qu?il possède de renouveler les genres littéraires. Il nous offre ainsi un formidable puzzle aussi divertissant qu?intelligent. » The New York Times Arthur Phillips a eu un père plutôt encombrant. Faussaire et escroc de génie, celui-ci, entre deux séjours en prison, les a élevés, sa s?ur Dana et lui, dans le culte de Shakespeare. Aussi, lorsqu?à la veille de sa mort, il leur confie son plus grand trésor, La Tragédie d?Arthur, ultime pièce de William Shakespeare inédite à ce jour, tous les doutes sont permis.
Alors que, contre toute attente, tous les experts semblent pencher pour l?authenticité du texte et que Random House, son éditeur, pousse Arthur Phillips a publier la Tragédie, celui-ci reste persuadé qu?il s?agit là de la dernière des nombreuses facéties de son père. Il accepte néanmoins d?en écrire l?introduction, en toute honnêteté. Mais, tandis qu?il nous conte les aventures de sa famille d?excentriques, et toutes les recherches passionnantes relatives à La Tragédie d?Arthur, le doute commence à poindre. À quel point les souvenirs d?Arthur Phillips sont-ils réels ? Et peut-on vraiment lui faire confiance ? La vérité ne serait-elle pas ailleurs ?

Après L?Égyptologue, Angelica et Une Simple Mélodie, Arthur Phillips, nouvel enfant chéri des lettres américaines, nous offre un roman ludique et passionnant en forme de trompe-l??il, dans lequel le lecteur est invité à déceler entre les lignes une vérité inattendue. Magnifique méditation sur le vrai et le faux, la réalité et la fiction, l?authenticité en art comme dans les relations humaines, il nous entraîne ainsi dans un passionnant récit labyrinthique, véritable palais des glaces, pour notre plus grand plaisir.

Articles (2)

Autour d'un verre avec Bernard Hoepffner, traducteur d'Arthur Phillips

Grand traducteur de la littérature anglosaxonne classique et contemporaine, Bernard Hoepffner s'applique bien entendu à faire découvrir les grands auteurs américains de notre temps comme Sorrentino ou Davenport. A l'occasion de la sortie du livre d'Arthur Phillips dont il a traduit le roman, La tragédie d'Arthur, il s'est prêté en compagnie de l'écrivain à notre interview, "Autour d'un verre". Rencontre d'un traducteur érudit.

Autour d'un verre avec Arthur Phillips à propos de son roman "La tragédie d'Arthur"

Arthur Phillips publie La tragédie d'Arthur (Le Cherche midi), un véritable roman de manipulation d'une intelligence impressionnante. Auteur de plusieurs best sellers dont Prague et L'Egyptologue, ses livres sont traduits dans plus de vingt langues. Nouvel enfant chéri de la littérature américaine, il se livre, en français,  à notre interview "Autour d'un verre".