La tradition secrete du no / une journee de no

Couverture du livre « La tradition secrete du no / une journee de no » de Zeami aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070705313

Fils et père d'acteurs, acteur et auteur lui-même, zeami naît au japon en 1365.

Fils et père d'acteurs, acteur et auteur lui-même, zeami naît au japon en 1365.
Il meurt octogénaire après avoir composé de nombreux nô et, quarante années durant, rédigé de nombreux traités sur son art, afin qu'ils soient transmis secrètement à un homme par génération. découverts en 1909 après cinq siècles d'occultation, les voici enfin traduits en occident. l'esthétique du nô, les recettes et les trucs du métier d'acteur nous sont enfin dévoilés. pour illustrer ces traités, m.
Sieffert, à qui nous devons déjà les contes de pluie et de lune, a traduit également les cinq nô et les quatre farces intercalées qui composent, selon les normes japonaises, une journée de nô automnal. en pesant les mots, nous affirmons que voici l'une des plus importantes contributions de ce siècle au trésor de l'humanisme universel. outre que les traités de zeami nous apprendront enfin à voir et à lire un nô, ils nous aideront à nous purger de la " japoniaiserie " et nous rendront le sens de la vraie dramaturgie.
Les jeunes japonais ont déjà compris : depuis 1945 ils reviennent au nô. un jour, peut-être, on écrira que le renouveau de la dramaturgie européenne date de 1960, année oú m. sieffert révéla aux français la tradition secrète du nô. brecht ? soit ; mais zeami, comment donc !.