La tradition kénotique dans la christologie britannique

Couverture du livre « La tradition kénotique dans la christologie britannique » de David Brown aux éditions Fleurus
  • Editeur : Fleurus

Est-ce impunément que Dieu a résolu de prendre véritablement chair parmi nous et de se faire vrai homme en ce monde, ou bien en a-t-il résulté quelque changement - et si oui, de quel ordre - dans sa propre nature divine, c'est-à-dire dans sa manière d'être et de rester Dieu ? C'est à cette question, capitale non seulement pour la christologie, mais encore plus largement pour la théologie, que cette fine étude de la christologie kénotique anglicane s'attelle.
L'intérêt de cet ouvrage réside autant dans son exploration méthodique de ce questionnement que dans le fait qu'il fournit à son lecteur les éléments pour y trouver réponse. David Brown réinterroge l'idée reçue selon laquelle la problématique de la kénose ne reposerait que sur l'hymne de Philippiens 2 et que la solution des problèmes soulevés relèverait de la seule lecture littérale du concile de Chalcédoine.
Il montre à la suite d'une enquête serrée du développement de la théologie kénotique, tout particulièrement en Angleterre et en Ecosse, à quel point l'idée de kénose est opératoire pour appréhender de quel type de puissance (même divine) un vrai salut pour nous peut effectivement relever.