La tradition initiatique -idees et figures autour de la franc-maconnerie

Couverture du livre « La tradition initiatique -idees et figures autour de la franc-maconnerie » de Patrick Negrier aux éditions Ivoire Clair

La tradition initiatique désigne le courant spirituel parallèle aux traditions religieuses. Alors que ces dernières se livrent à une interprétation littérale et allégorique (quant à la méthode) et théologique (quant au registre sémantique) de l'Ecriture sacrée qu'elles confessent et véhiculent, la tradition initiatique se voue à l'interprétation symbolique et philosophique des écrits des diverses traditions spirituelles et métaphysiques.Cette tradition initiatique, aussi ancienne que l'herméneutisme symbolique et philosophique (elle remonte donc à la Mésopotamie et à l'Egypte du IVème millénaire avant notre ère), resurgit dans la franc-maçonnerie vers 1637, date à laquelle les loges écossaises de cette corporation professionnelle chrétienne se transformèrent en loges spéculatives vouées à l'interprétation symbolique et philosophique de la Bible puis plus tard des autres écrits traditionnels.C'est à l'étude de divers thèmes philosophiques de l'initiation que ce livre est consacré.