Couverture du livre « La tradition cachée des cathédrales ; du symbolisme médiéval à la réalisation architecturale » de Jean-Pierre Bayard aux éditions Dangles

Majestueuses et orgueilleuses, les cathédrales médiévales dressent depuis des siècles leurs flèches audacieuses comme un homme à toutes les forces de l'univers.

Défiant le temps et les lois de la pesanteur, dans leur silence séculaire elles parlent à l'âme humaine. Au Moyen Age, où le sacré se mêle intimement à la vie quotidienne, l'Eglise est la gardienne des valeurs traditionnelles. Dans les différentes phases de sa construction - depuis les plans jusqu'à la décoration - tout était orchestré pour donner une parfaite unité à la réalisation finale : un chantier de cathédrale était avant tout l'union de créateurs anonymes qui oeuvraient pour le beau et le sacré, un chant d'amour au Divin.
Jean-Pierre Bayard, docteur ès-lettres et ingénieur des travaux publics, grand spécialiste du symbolisme traditionnel, nous fait entrer dans ce monde d'union entre le matériel et le spirituel. Il nous fait retrouver l'intelligence intuitive de ces compagnons qui vivaient les symboles évoquant pour nous ces merveilleux, tracés régulateurs obtenus à partir de trois instruments simples (équerre, compas et règle), les mesures harmoniques et le module.
La richesse symbolique de la décoration. toute la grandeur et la beauté sensuelle de ces navires de pierre édifiés à la gloire de Dieu, Il nous fait revivre cet élan créateur à travers un texte abondamment documenté (plus de 300 photos et schémas), nous invitant ainsi à retrouver nos racines.