La trace

Couverture du livre « La trace » de Forrest Gander aux éditions Sabine Wespieser

La violente agression que subit dans sa salle de bains de La Esmeralda, Mexique, un inconnu vêtu d'un tee-shirt Redskins - c'est la scène inaugurale du livre - n'a pas de lien apparent avec le road movie mélancolique qui conduit Dale et Hoa dans le désert de Chihuahua.
Dale fait des recherches... Voir plus

Dale fait des recherches sur Ambrose Bierce, l'écrivain mort mystérieusement en 1913 après avoir rejoint la Révolution mexicaine. C'est sur sa trace qu'il emmène sa femme, Hoa. Le silence de leur fils les plonge tous deux dans un profond désarroi. L'angoisse les étouffe dans le huis clos de l'habitacle, les heures s'égrènent, à peine rythmées par quelques arrêts dans des lieux désolés. Tout va de mal en pis quand leur voiture tombe en panne.
En parallèle de leur expédition, l'agresseur du début, remonté dans son pick-up Dodge après avoir fait un macabre usage du tee-shirt Redskins, convoie son butin depuis une grotte - celle où Dale a trouvé refuge.
Égarés au coeur du domaine des narcotrafiquants, ni Dale ni Hoa ne parviennent à déchiffrer les événements dont ils sont les témoins, encore moins à mesurer le danger qu'ils courent.
Ce western tragique - et la magnifique histoire d'amour qu'il révèle - puise sa source dans la sombre beauté du territoire où il est ancré : âpre, implacable, minéral et admirablement évoqué par un poète géologue qui incarne le désert comme le personnage essentiel de son roman.

• Ayant vu sur la quatrième de couverture de LA TRACE de Forrest Gander, qu’on y parle d’un western tragique, de narcotrafiquants, d’une violente agression, et d’un personnage, Dale, qui veut faire des recherches sur un certain Ambrose Bierce, j’ai été attirée par ce livre.
    Mais d’abord, j’ai...

Mais d’abord, j’ai cherché qui était ce Ambrose Bierce (j’avoue ne pas du tout le connaître) et j’ai trouvé un très grand nombre d’informations sur ce journaliste- écrivain qui a réellement existé et s’est rendu célèbre surtout pour son Dictionnaire du Diable (publié en 1906). Sa vie a été particulièrement riche en événements et, de plus, il s’était engagé, très jeune, quand est survenue la Guerre de Sécession. Je passe sur de nombreux faits le concernant et, si Dale veut faire des recherches à son sujet, c’est parce que l’on a perdu sa trace après son départ pour le Mexique afin de rejoindre les troupes de Pancho Villa. Mais la fin de sa vie reste une énigme. Donc, voila pour Ambrose Bierce, et j’ai compris la quête de Dale.
    Maintenant, il faudrait passer au livre LA TRACE.
    D’abord, chaque chapitre commence par un poème et le livre débute par le meurtre horrible d’un individu, dans sa salle de bains. Les détails ne seront pas au goût de tout le monde (je préviens).
    Puis, on part avec Dale et sa femme Hoa, tous deux très touchés par l’absence de nouvelles de leur fils Declan, ce qui leur occasionne une dépression et les sépare tout doucement. Partir à la recherche de nouvelles de Ambrose Bierce semble être une forme de remède pour les sortir de leur douleur et penser à autre chose.
    Mais pour ce qui est de l’action à laquelle on aurait pu s’attendre, pas du tout. C’est un très long road movie, une sorte de huis-clos avec nos deux héros.
    Par contre, l’auteur nous décrit des paysages magnifiques, et l’angoisse arrive lorsque le véhicule tombe en panne. On rencontre aussi des narcotrafiquants. Cela pimente l’histoire et donne deux intrigues. Mais qu’en sera-t-il du tueur ?
    En lisant ce livre et au moins pendant le première moitié, j’ai été un peu gênée par la lenteur (ou la monotonie) du texte. En continuant, j’ai été prise par l’histoire, d’autant plus que Dale et Hoa suivent une piste – la trace -, dans un milieu très dangereux. Mais ils n’en ont que faire et continuent tranquillement leur chemin jusqu’à cette maudite panne qui va les sortir de leur torpeur.
    C’est donc là que tout s’enchaîne car il va leur falloir trouver du secours dans le désert …
    L’auteur nous écrit là une belle histoire d’amour car nos héros ont l’espoir de retrouver un peu de repos de leurs esprits et l’équilibre de leur couple qui a été bien mis à mal par l’absence de leur fils.
    Mais à quel prix ? Douleur, angoisse, dépression et aventure incroyable.
    Pour ma part, et presque tout au long du livre, je n’ai pas arrêté de me poser la question de savoir jusqu’où tout cela va nous mener ? De plus, on se demande ce qu’il a bien pu advenir à Ambrose Bierce, le prétexte choisi par Dale et qui dit à Hoa qu’il existe trois théories mais qu’il n’en parlera que petit à petit, c’est-à-dire seulement lorsque chacune d’elles aura, peut-être, une explication. Il veut ainsi ménager le suspense, ce que n’apprécie pas trop Hoa.
    Reste au lecteur de partir avec Dale et Hoa pour leur périple et découvrir la fin de l’histoire très intrigante.
    Pour conclure, je dirais que c’est une très belle histoire d’amour dans des paysages grandioses, écrite par Forrest Gander qui est, lui-même, né dans le désert des Mojaves et connaît donc très bien son sujet. Sans parler de ses recherches sur Ambrose Bierce. Il en parle d’ailleurs dans ses Remerciements (que j’ai pris l’habitude de lire).
    A signaler que la quatrième de couverture, pour une fois, en révèle pas mal sur le livre et il aurait été très facile de s’en servir pour faire la critique de cet ouvrage : elle explique le principal, ne donne que les points essentiels, nous met l’eau à la bouche (pour les amateurs du genre thriller).
    C’est un point rare que je tenais à signaler car on sait où on va, contrairement à de nombreux autres livres.
    Reste au lecteur à découvrir LA TRACE (un peu plus de 300 pages) et il se fera une idée du talent de Forrest Gander.

• Hoa, céramiste et Dale prof d’histoire à l’université font un voyage vers le Mexique, d’Asheville via El Paso à Sierra Mojada sur les traces de Ambrose Gwinnett Bierce, un journaliste écrivain américain, qui, à 71 ans, aurait rejoint les troupes du célèbre bandit Pancho Villa pendant la guerre...

Hoa, céramiste et Dale prof d’histoire à l’université font un voyage vers le Mexique, d’Asheville via El Paso à Sierra Mojada sur les traces de Ambrose Gwinnett Bierce, un journaliste écrivain américain, qui, à 71 ans, aurait rejoint les troupes du célèbre bandit Pancho Villa pendant la guerre civile au Mexique en 1913. Sa mort est un mystère puisqu’il a disparu sans que personne ne l’ait jamais revu. Cette virée pourrait être l’occasion pour ce couple anéanti par la disparition de leur fils Declan, de se retrouver. De ces disparitions, nous ne saurons rien, ou si peu, mais elles sont la raison de l’existence de ce voyage. Dale parle beaucoup de Bierce quand on imagine que Hoa voudrait entendre parler de son fils, cet absent si densément et tragiquement présent, et les rancœurs, les reproches affleurent durant ces kilomètres avalés, ces heures, enfermés dans une voiture. Et posés là, irrégulièrement, parcimonieusement des chapitres courts forment le sillon d’un trafiquant de drogue qui parcourt la même dangereuse région que Dale et Hoa. On cherche le point commun, le point de rencontre, le point de rupture, et on découvre, effarés, l’aventure au bout de la route. Un livre incroyable qui s’ouvre sur une scène d’une violence inouïe et qui plonge ensuite dans la torpeur d’un road movie accablant sous la poussière et la canicule du désert mexicain. Fascinant !