La trace et le sillage

Couverture du livre « La trace et le sillage » de Alain Riviere aux éditions Fayard

Héritier d'une double histoire littéraire, celle de Jacques Rivière et celle d'Alain-Fournier, l'auteur de ce récit a tenté de dessiner le parcours de sa propre vie à la trace de son père et de son oncle, pensant que si l'on est redevable à ses parents d'une certaine part de son existence, le sillage qu'on laisse derrière soi s'efface plus vite que la marque laissée par eux dans son coeur.
Elle est ineffaçable. Et c'est pour leur témoigner sa reconnaissance qu'il a voulu revenir sur les pas de son enfance, de son adolescence, et s'émerveiller d'avoir été conduit mystérieusement sur le chemin de sa vie.
Pour avoir vécu deux destinées, religieuse et profane, apparemment exclusives l'une de l'autre, cohérentes en fait, Alain Rivière donne un témoignage de fidélité et rend une action de grâces. "Dans un premier temps, j'ai voulu et choisi l'attitude de Moïse sur la montagne élevant ses mains vers le ciel. Mais je n'ai pu résister aux cris de ceux qui - en bas - mouraient dans la bataille. Et je suis venu simplement me ranger parmi eux."