La trace d'Yvonain

Couverture du livre « La trace d'Yvonain » de Micouin-Lefesvre Mh aux éditions Societe Des Ecrivains
Résumé:

"Au cours du mois de juin 1914, Mathilde et Matthieu, deux paysans beaucerons, donnent l'hospitalité à un inconnu de passage qui répond au nom d'Yvonain Le Quellec. Peu après le départ de leur hôte, leur fi ls Quentin décède de la peste. Une rapide enquête leur apprend alors que le dit Yvonain... Voir plus

"Au cours du mois de juin 1914, Mathilde et Matthieu, deux paysans beaucerons, donnent l'hospitalité à un inconnu de passage qui répond au nom d'Yvonain Le Quellec. Peu après le départ de leur hôte, leur fi ls Quentin décède de la peste. Une rapide enquête leur apprend alors que le dit Yvonain se nomme en réalité Yvan Quelovitch et qu'il s'est échappé d'une quarantaine imposée à son bateau dans le port du Havre. Le destin du couple et de « l'assassin » de Quentin, ne vont, dès lors, cesser de s'entrecroiser au gré des nombreuses péripéties que les évènements imposent à leurs vies respectives, avec comme toile de fond la première guerre mondiale.
Marie-Hélène Micouin-Lefesvre nous offre un roman historique captivant, fascinant de réalisme car se reposant sur des faits véridiques. Ce récit poignant, à l'échelle d'une vie, évite tout manichéisme grâce à des personnages qui recèlent une grande profondeur de sentiments et une complexité psychologique convaincante. La grande et la petite histoire s'entremêlent pour forger les destins d'une génération emportée contre son gré dans une guerre qui la dépasse. Les trajectoires des différents personnages nous font voyager à travers l'Europe du début du siècle, et brossent un tableau réaliste des milieux qu'ils traversent, des microcosmes qu'ils fréquentent."

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com