La trace du fleuve ; la Seine et Paris (1750-1850) (2e édition)

Couverture du livre « La trace du fleuve ; la Seine et Paris (1750-1850) (2e édition) » de Isabelle Backouche aux éditions Ehess
  • Date de parution :
  • Editeur : Ehess
  • EAN : 9782713225437
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La Seine aujourd'hui revient dans l'actualité : l'opération EU Sequana 2016 rappelle que les crues du fleuve sont toujours menaçantes, et la piétonisation des voies sur berge rive droite est prévue pour septembre 2016.
La mairie de Paris souhaite réinventer une Seine qu'Isabelle Backouche a... Voir plus

La Seine aujourd'hui revient dans l'actualité : l'opération EU Sequana 2016 rappelle que les crues du fleuve sont toujours menaçantes, et la piétonisation des voies sur berge rive droite est prévue pour septembre 2016.
La mairie de Paris souhaite réinventer une Seine qu'Isabelle Backouche a décrite pour le xviiie siècle; une Seine attractive, familière, véritable lieu d'échanges et de loisirs, avec surtout l'idée de mélanger les usages sur chacun des points du fleuve en évitant la spécialisation fonctionnelle.

Mettant en lumière l'étonnante diversité des rôles du fleuve dans la ville du xviiie siècle, Isabelle Backouche montre à quel point la Seine a longtemps été stratégique, tant pour les hommes que pour les pouvoirs. Tout à la fois espace partagé, espace contesté et espace remodelé, le fleuve a ainsi pesé d'un poids déterminant dans le façonnement de la vie urbaine.
Cependant, au tournant des xviiie et xixe siècles, la Seine s'écarte de cette vocation pour devenir une voie de navigation nationale de plus en plus étrangère à la capitale.
Sensible à la diversité des acteurs et des intérêts qui les animent, cette histoire de la rupture entre la Seine et Paris nous fait voir combien importe la solidarité entre les usages, les représentations et les aménagements d'un territoire. La Seine offre ainsi un fécond terrain d'expérimentation pour comprendre le devenir urbain et les relations mouvantes de l'homme et de la ville.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com