La trace du colporteur

Couverture du livre « La trace du colporteur » de Pierre Steinmann aux éditions La Bruyere
  • Editeur : La Bruyere

J'ai voulu dans ce livre montrer la vie exceptionnellement rude durant l'hiver dans une région de moyennes montagnes, au XIXème siècle.
De certains métiers à présent disparus, le COLPORTEUR.

De certains métiers à présent disparus, le COLPORTEUR.
Les hivers sévissaient dans cette région des Vosges extrêmement difficiles à supporter, avec leurs cortèges de frimas : Le brouillard qui vous pénétrait et vous glaçait, la neige tellement fréquente et profonde, qu'elle finissait par effacer toutes traces, faisant disparaitre même des villages. La bise du nord-est allant jusqu'à givrer les lèvres et geler les mains et les pieds. Les brigands et voleurs de grands chemins, le loup toujours présent dans les vallées, l'extrême pauvreté des paysans durant les années de disette, enfin les maladies, les épidémies dont la peste et le choléra qui arrivaient sans crier gare !
Malgré tout cela le COLPORTEUR, avec sa faconde, sa façon bien à lui de s'annoncer, allant de village en village pour vendre pas seulement ses marchandises, il était souvent le seul lien avec l'extérieur. Colportant les nouvelles des villages voisins, de la ville voire même de la capitale, du Roi, de l'Empereur, de la guerre, du progrès. Sans jamais s'écarter de sa Trace, comme saura le faire après lui sa descendance.