La trace dans l'ombre

Couverture du livre « La trace dans l'ombre » de Patricia Wentworth aux éditions 10/18
  • Editeur : 10/18

Quand elle trouve le corps sans vie de son oncle Jonathan, Georgina reste paralysée. L'esprit vide, elle ramasse instinctivement le revolver laissé au sol, et devient ainsi la principale suspecte. Une suspecte pourvue d'un mobile solide : l'immense fortune dont elle devait hériter. Mais, en plus de son argent, Jonathan possédait un autre « trésor » : sa collection d'empreintes, parmi lesquelles celles d'un meurtrier dont il était le seul à connaître l'identité... Entre cet homme de l'ombre et Georgina, Miss Silver va devoir déterminer le coupable. Mais s'ils n'étaient pas les seuls à se trouver avantagés par la mort de Jonathan ?

• Minutieux et si observateur de la condition humaine. Patricia WENTWORTH commence dès 1923 à publier ses romans policiers ayant comme enquêtrice Miss Maud SILVER. Les romans se déroulent en Angleterre, essentiellement dans la période de l’entre-deux guerres, mais aussi dans les années qui...

Minutieux et si observateur de la condition humaine. Patricia WENTWORTH commence dès 1923 à publier ses romans policiers ayant comme enquêtrice Miss Maud SILVER. Les romans se déroulent en Angleterre, essentiellement dans la période de l’entre-deux guerres, mais aussi dans les années qui suivent la seconde guerre mondiale. J’ai beaucoup aimé retrouvé ici une méthode d’enquête découverte plus jeune dans les ouvrages d’Agatha Christie. L’enquêtrice est une vieille dame, autrefois institutrice, passionnée de tricot ; à priori rien ne la destine à résoudre les mystères du voisinage ou de son entourage qu’ils s’agissent de vols, meurtres ou disparitions. Et pourtant, par ses qualités d’observation et d’analyse, son ouverture d’esprit et sa bonne connaissance de la nature humaine, elle réussit là où les méthodes traditionnelles de la police de l’époque échouent. Je crois avoir lu tous les ouvrages de cette série (32) et j’ai apprécié de me retrouver dans cet univers où l’action-réaction, les technologies ne priment pas, où l’on va d’abord compter avec et sur l’humain. Je conseille de lire la série dans l’ordre en raison de personnages annexes mais récurrents dont l’histoire personnelle progresse au fil des tomes.