La traçabilité

Couverture du livre « La traçabilité » de Eric Wanscoor aux éditions Afnor
  • Editeur : Afnor

La traçabilité est un sujet d'actualité pour toutes les entreprises. Savoir où se trouve un produit, localiser une commande en cours, connaître les actions effectuées sur un dossier... sont des attentes réelles des clients. De nombreux produits sensibles ou de valeur ont aussi besoin d'être tracés (luxe, pièces détachées, containers...). S'y ajoutent des contraintes réglementaires sur les denrées alimentaires et les produits ou les emballages à leur contact, les médicaments... Voici un ouvrage simple qui apporte des réponses aux principales questions pratiques que se pose un chef de projet, voire un dirigeant de PME: qu'est-ce que la traçabilité? En quoi est-ce important? Quels enjeux représente-t-elle pour mon entreprise? Comment obtenir un réel retour sur investissement? Comment cela impacte-t-il mon fonctionnement, mon organisation, mes processus, mes systèmes d'information? Quels outils pour la mettre en oeuvre? Quels points particuliers surveiller? ... L'objectif de ce livre est de faire le point sur la traçabilité sous toutes ses formes et dans tous ses objectifs. Il en explique les mécanismes et les règles de mise en oeuvre, puis détaille ses impacts sur le fonctionnement courant de l'entreprise et son système d'information. Cadres opérationnels et chefs de projets, qualiticiens, formateurs, consultants, fabricants de solutions de marquage, ce livre vous apportera la compréhension de la traçabilité dans sa globalité, puis vous aidera à en faire un atout réel, à en tirer tous les avantages et à obtenir un retour sur investissement significatif.