La toxoplasmose en algerie

Couverture du livre « La toxoplasmose en algerie » de Ouyahia-A aux éditions Presses Academiques Francophones

La toxoplasmose est une zoonose cosmopolite dont l'agent pathogène est un protozoaire, Toxoplasma gondii (T. gondii). Sa gravité est liée à sa survenue au cours de la grossesse, entrainant une mort in utero ou des malformations graves . Peu d'informations sont disponibles sur la situation épidémiologique de cette infection en Algérie où la connaissance du taux d'incidence chez les femmes en âge de procréer reste très peu documentée. À ce stade, il est donc pertinent de rendre compte du portrait épidémiologique actuel de l'infection par T. gondii chez les femmes en âge de procréer dans cette région , ce qui permettrait le contrôle de l'infection ultérieurement chez la femme enceinte . A cet effet nous avons réalisé une étude sur la séroprévalence de la toxoplasmose chez la femme en âge de procréer dans la wilaya de Sétif, de la période allant de Mars 2005 à Mars 2007. La séroprévalence de la toxoplasmose est de 60,9% , classant notre région parmi les zones hyper endémiques et faisant ressortir un taux de réceptivité évalué à 39,1% ; le facteur de risque retrouvé est la consommation de crudités .