Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
A la fin des années '80, les "scènes ouvertes" de la drogue font leur apparition dans les villes suisses et acquièrent une triste notoriété internationale par leur illustration de la misère des toxicomanes. Consommations chaotiques, crimes, violence, dégradation: voici le caractère des images qui sont transmises au monde entier de lieux comme le Platzspitz ou le Letten de Zürich. Et pourtant, des études menées à l''époque dévoilent une réalité surprenante: un certain nombre de personnes qui fréquentait les scènes ouvertes affirmait être intégré socialement, c''est-à-dire avoir un logement et un travail régulier. Or, comment est-il possible de consommer des drogues dures illégales et de continuer à conduire une vie conventionnelle? Quels sont les facteurs qui jouent un rôle dans le contrôle de la consommation? Et, au fond, quelle est la nature de ce type de pratique de drogue? Telles sont les questions sur lesquelles ce travail de recherche, mené en Suisse au cours des années ''90, se penche. La recherche, qualitative, se base sur le récit de vie de onze usagers d''héroïne et de cocaïne insérés professionnellement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Avec la collection "La BD en classe", le Syndicat national de l’édition propose des supports pédagogiques autour de thématiques précises
Découvrez les auteurs, autrices et libraires qui accompagneront le président du jury Jean-Christophe Rufin !
Une plume vive, des héros imparfaits et une jolie critique de notre société
Sénèque écrit une ultime lettre, alors qu'il a été condamné à mort par celui dont il fut le précepteur, conseiller, et ami : l'empereur Néron