La toute première fois

Couverture du livre « La toute première fois » de Philippe Di Folco aux éditions Nova
  • Editeur : Nova
  • Nombre de pages : 128
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire Essais

« Aujourd'hui, est-on capable à l'heure des échanges de savoirs par voie numérique d'établir une bonne fois pour toute « la véritable première première fois » qu'un humain vola, tira un coup de feu, écrivit un roman, peignit la perspective ou encore construisit une maison carrée avec le tout-à-l'égout, fabriqua une cigarette ou que sais-je encore ? Autant de découvertes effectives et pas seulement restée à l'état de rêve ou d'utopie mais que nos usages, nos habitudes, notre propension à les considérer comme évidentes, comme « toute cuites ».
Ces questions, pour une grande part, divisent encore profondément les humains épris de connaissances et de vérité. Par exemple, les chercheurs américains, qui déposent depuis presque un siècle plus de 75% des brevets d'inventions dans le monde, revendiquent l'avion et le cinéma. Face à ça, les Français brandissent Clément Ader et les Frères Lumière. Mais il est possible de trancher : les faits sont les faits.
Si l'on sort de nos perspectives hexagonales, si l'on ouvre nos champs d'investigations aux recherches à un niveau transculturels, débordant ainsi les aspects quelque peu nationalistes, nous faisons de surprenantes découvertes en matière de « première fois ». D'autant plus surprenantes qu'elles nous obligent à réviser nos point-de-vue et repenser nos façons d'être à l'heure de la très décriée « mondialisation ».
La liste qui suit adoptera dans son développement le format des « Cultures confiture » et pourra être segmentée de façon à générer une lecture pratique, une partition en fonction des grands domaines de connaissance comme les Arts et les Loisirs, la Technologie, les Sciences dures (mathématiques, physique, chimie), mais aussi l'Agriculture, la Cuisine ou par d'autres points d'entrées comme le Temps, la Vitesse, la Matière, le Corps humain.