La tournemine

Couverture du livre « La tournemine » de Peltier Michel aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le récit débute en juillet 1939, il y a presque quatre-vingts ans. Un mois avant la déclaration de guerre et la mobilisation générale. Quatre ans après les premiers congés payés de 1936. La vie était encore insouciante à cette date, pour certains, malgré les orages qui s'annonçaient.
L'action... Voir plus

L'action proposée ici se déroule de Paris à Quiberon sur la plage puis alternativement en fonction des autorisations de déplacement entre la zone non occupée de la France et Paris en zone occupée.
C'est Mimi, la plus jeune, qui raconte et témoigne : les vacances en Bretagne en juillet 1939 puis la « drôle de guerre », l'exode, la peur, l'Occupation, les restrictions économiques et libertaires. Elle est la seule à avoir pu circuler entre ces deux zones.
L'auteur raconte la vie d'une famille ouvrière qui traverse cette histoire de juillet 1939 jusqu'au début 1943. Un texte émouvant qui retrace une époque de l'entre-deux, le passage de l'enfance à la guerre des adultes, la façon dont les anciens reprennent à leur compte l'histoire effroyable qu'ils avaient vécue quelques années auparavant, l'Occupation, la liberté peu à peu réduite mais surtout la solidarité et la tendresse familiale d'une famille ordinaire traversant cette période noire de notre pays en s'entraidant.
Une approche de la fraternité.