La tournée des grands-ducs et autres nouvelles allégoriques

Couverture du livre « La tournée des grands-ducs et autres nouvelles allégoriques » de Michael Frison aux éditions Persee
  • Editeur : Persee

Ce recueil de nouvelles se veut tantôt léger, tantôt grave, il vous entraîne dans un imaginaire poétique, plein de verve, d'ironie, de tendresse ; un univers rempli d'humour, de jeux de mots, de réflexions sur l'être humain et sa condition.

« Depuis combien d'automnes, et depuis combien de... Voir plus

« Depuis combien d'automnes, et depuis combien de printemps, ce régiment de jeunes gens se permet de créer cette pyramide de beuveries, d'excès en tous genres et autres facéties plus grandes que n'importe quelle invention, qu'aucun despote éclairé ou autre fou de guerre et de grandeur n'aurait pu imaginer ?
C'est pour l'un d'entre eux, du moins depuis le jour de ses dix-sept ans, lorsqu'il eut l'occasion pour la première fois de goûter au nectar des meneurs de la nuit : ce fabuleux mais néanmoins controversé breuvage, appelé alcool.
Controversé ? Alors que les moines du Christ, eux-mêmes, ont participé à la diffusion de ce produit aux vertus éthyliques... Oui, ce sont bien eux notamment qui nous poussèrent à la consommation de ces boissons si vertueuses... »