La Tourette, le cinquantenaire

Couverture du livre « La Tourette, le cinquantenaire » de Le Corbusier aux éditions Bernard Chauveau
Résumé:

Edition limitée avec la gravure originale de François Morellet « LE CORBUSIER CINQUANTE ANS A LA TOURETTE » éditée à 50 ex., signée et numérotée.

À l'occasion du cinquantième anniversaire du couvent de La Tourette, les frères dominicains ont souhaité poursuivre le dialogue que leurs... Voir plus

Edition limitée avec la gravure originale de François Morellet « LE CORBUSIER CINQUANTE ANS A LA TOURETTE » éditée à 50 ex., signée et numérotée.

À l'occasion du cinquantième anniversaire du couvent de La Tourette, les frères dominicains ont souhaité poursuivre le dialogue que leurs prédécesseurs, depuis la fondation de l'Ordre, ont toujours entretenu avec les artistes. C'est ainsi qu'ils ont invité François Morellet à mettre en résonance ses oeuvres avec l'oeuvre architecturale de Le Corbusier. Correspondances plastiques, échos, conversations entre les formes : les créations de Morellet renouvellent notre regard sur l'architecture du couvent.

Les oeuvres de Morellet seront exposées à La Tourette durant la Biennale d'art contemporain de Lyon.

C'est dans ce même esprit que trois photographes contemporains ont été invités en résidence à La Tourette. Ils témoignent chacun à leur manière de la fascination que le couvent, lieu vivant d'une communauté, continue d'exercer sur les hommes du XXIe siècle : Philippe Chancel saisit la vie qui anime le bâtiment durant la période transitoire des travaux de restauration. Stéphane Couturier réalise de véritables créations artistiques en croisant, dans une même photographie, des points de vue différents sur l'architecture de Le Corbusier. Pascal Hausherr évoque, à travers son regard tout en retenue, le silence de la vie des frères.

Le livre comporte également une partie historique montrant les étapes de la construction du couvent achevé en 1959, accompagnée d'une correspondance inédite entre Le Corbusier et les frères dominicains. Textes en français et en anglais de frère Jean-Marie Gueullette, o.p., Damien Sausset et frère Marc Chauveau, o.p.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com